Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sergei Bobrovsky et les Panthers menottent les Oilers

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Compter sur les quatre meilleurs pointeurs des séries n'a pas été suffisant aux Oilers d'Edmonton pour ennuyer le travail du gardien de but Sergei Bobrovsky samedi soir, dans le premier match de la finale de la Coupe Stanley.

L'homme masqué des Panthers a offert une fabuleuse prestation de 32 arrêts devant la cage des siens pour permettre à la Floride de triompher par la marque de 3-0 et de prendre les devants 1-0 dans la série.

Les Panthers se sont ainsi approchés à trois victoires de la première Coupe Stanley de leur histoire. L'année dernière, à leur deuxième participation à la finale, les Panthers avaient été vaincus en cinq matchs par les Golden Knights de Vegas.

Malgré la victoire, les Panthers n'ont pas offert la performance la plus convaincante pour amorcer cette finale. Offensivement, les Oilers ont largement eu l'ascendant au nombre et en qualité, mais les prouesses de Bobrovsky les ont empêchés de savourer la victoire.

« Nous allons voir à quel point nous pouvons nous améliorer », a lancé l'entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice.

Les buts de Carter Verhaeghe et d'Evan Rodrigues ont suffi aux Panthers pour obtenir la première victoire de la finale. Eetu Luostarinen a complété la marque dans un filet désert.

Verhaeghe a marqué sur le premier tir du match des Panthers, alors que Rodrigues a fait vibrer les cordages sur le premier tir de la Floride en période médiane.

Peu occupé, Stuart Skinner a repoussé 15 rondelles devant le filet des Oilers.

Les unités spéciales des Panthers a également eu un impact important dans la victoire, en tenant l'avantage numérique des Oilers au silence à trois occasions.

« Je crois qu'il y a plusieurs bonnes choses à retenir, a partagé McDavid, qui dispute sa première finale de la coupe Stanley. J'ai trouvé que nous avons obtenu plusieurs belles opportunités et n'en avons pas accordé beaucoup. Toutefois, ce que nous avons donné était de qualité et ils en ont profité. C'est ce que font les bonnes équipes. »

Les deux équipes vont se retrouver lundi soir, pour le deuxième match de la série, au BB&T Center.

L'affaire de Bobrovsky

Les Panthers n'ont eu besoin que de 3:59 pour montrer leurs couleurs et prendre le contrôle du match. Carter Verhaeghe a complété un beau jeu de passes amorcé par Sam Reinhart et Aleksander Barkov pour ouvrir la marque avec le premier tir du match de la Floride.

Ce but était des plus encourageants pour la Floride puisque l'équipe présente un dossier de sept victoires contre deux revers lorsqu'elle marque le premier but du match depuis le début des éliminatoires.

Malgré ce but accordé rapidement, Edmonton a imposé son rythme offensivement pendant le reste de la période initiale. Adam Henrique a obtenu une occasion en or de créer l'égalité en échappée avec un peu plus de cinq minutes à jouer, mais Sergei Bobrovsky a sorti la jambière pour l'empêcher de marquer.

À peine quelques instants plus tard, Bobrovsky est revenu à la charge avec un autre arrêt de la jambière, cette fois alors que Ryan Nugent-Hopkins était en échappée lors d'un avantage numérique.

Les hommes de Kris Knoblauch ont amorcé la deuxième période en avantage numérique et Zach Hyman est passé près d'égaler la marque, mais son tir du revers après une belle feinte devant Bobrovsky a raté le filet.

Les Panthers se sont assuré de faire payer le manque d'opportunisme de leurs adversaires. Après avoir écoulé ce désavantage numérique, Evan Rodrigues s'est fait oublier devant le filet et il a profité d'une remise de Sam Bennett pour doubler l'avance de la Floride. Comme en première période, les Panthers ont touché la cible sur leur premier tir de l'engagement.

Les Oilers ont bénéficié d'un troisième avantage numérique un peu plus tard au second engagement. Une fois de plus, Bobrovsky a multiplié les arrêts pour empêcher Edmonton de s'inscrire au pointage.

Les Oilers ont continué de mettre de la pression au dernier tiers, mais Bobrovsky n'a pas bronché et il a obtenu le jeu blanc.

Luostarinen a marqué dans un filet désert avec quelques secondes à jouer.