Jason Robertson s'éclate avec un tour du chapeau et place les Stars aux commandes
EDMONTON - Jason Roberston a inscrit un tour du chapeau, Roope Hintz a amassé deux aides à son premier match de la série et les Stars de Dallas ont signé une victoire de 5 à 3 sur les Oilers d'Edmonton.
Robertson a marqué le but gagnant à 11:54 de la troisième période pour permettre aux Stars de prendre les devants 2 à 1 dans la finale de l'Association ouest.
« On veut aider l'équipe à gagner, on veut marquer des buts. En marquer un m'a donné confiance et il y a eu un effet domino par la suite », a déclaré Robertson au terme de la rencontre.
La présence de Hintz était la bienvenue pour contrer les gros canons des Oilers ; le Finlandais était de retour dans la formation des Stars après avoir raté les quatre dernières rencontres des siens.
« Il avait l'air de n'avoir pas raté une seconde. Il a gagné la plupart de ces batailles, sinon toutes ces batailles. Il a joué un excellent match », a vanté Robertson au sujet de son joueur de centre.
Le retour de Hintz n'a toutefois pas empêché les Oilers de frapper tôt dans ce match. Placé dans son bureau devant le filet de Jake Oettinger, Zach Hyman a redirigé le tir de Connor McDavid pour ouvrir la marque avec son 13e des séries. Le but de Hyman est survenu après seulement 122 secondes d'écoulées au premier vingt.
Quelques instants plus tard, les Oilers ont eu l'occasion de déployer leur attaque massive après une pénalité décernée à Alex Petrovic. Leon Draisaitl a obtenu une chance en or d'ajouter à l'avance des siens, mais Oettinger a effectué un superbe arrêt de la mitaine.
La machine des Oilers était assez bien huilée en début de première période. Après une mise en jeu gagnée par McDavid, Mattias Ekholm a profité d'un beau jeu derrière le filet pour obtenir une belle occasion de marquer. Son tir a été redirigé cette fois par McDavid et s'est retrouvé derrière Oettinger pour porter le pointage à 2-0 Oilers.
Avec ce but, McDavid a amassé son 100e point en carrière en séries à son 64e match seulement. Il est le quatrième plus rapide à atteindre ce plateau après Wayne Gretzky (46), Mario Lemieux (50) et Leon Draisaitl (60).
Après une première période où ils ont été dominés, les Stars ont amorcé la deuxième avec la pédale au plancher. Jason Robertson en a profité pour inscrire son équipe au pointage avec son premier but en 10 matchs.
Le trio composé de Robertson, Hintz et Tyler Seguin est revenu à la charge moins de trois minutes plus tard. Robertson a fait mouche une deuxième fois pour créer l'égalité. Hintz a récolté sa deuxième mention d'aide du match sur le but de son coéquipier.
Incapable de toucher la cible en quatre parties en l'absence de Hintz, Wyatt Johnston a retrouvé Jamie Benn et Logan Stankoven pour ce troisième duel et ce changement lui a fait le plus grand bien. Le jeune attaquant des Stars a marqué le troisième but sans riposte de la formation texane en période médiane pour leur procurer une toute première avance à Edmonton.
« Nous avons commencé à gagner nos batailles. Nous avons amené les rondelles profondément dans leur territoire, alors qu'on les perdait en zone neutre lors de la 1re période », a dit Hintz au sujet du revirement de situation en 2e période. « Nous devons commencer le prochain match avec la mentalité de gagner chaque bataille ou chaque course pour la rondelle. »
Les Oilers pouvaient également compter sur le retour au jeu d'un soldat dans cette troisième bataille de la finale de l'Ouest. Après avoir raté sept rencontres en raison d'une blessure à une cheville, Adam Henrique a salué son retour dans l'alignement des Oilers en créant l'égalité à 19:07 de la deuxième période.
Le retour de Hintz a semblé vraiment relancé Robertson. « Robo » a replacé son équipe aux commandes au dernier tiers en complétant le premier tour du chapeau de sa carrière en séries.
Alors que les Oilers avaient retiré Stuart Skinner au profit d'un sixième attaquant, Miro Heiskanen a concrétisé la victoire des Stars en marquant de sa propre zone dans un filet désert. Skinner a conclu le match avec seulement 17 arrêts, tandis que Oettinger a repoussé 27 rondelles de l'autre côté de la patinoire.
Le prochain match de la série aura lieu mercredi soir du côté d'Edmonton.