Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canucks ont tout fait basculer au dernier tiers et l'emportent 5-4 contre les Oilers

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Quatre buts sans réplique, dont trois buts en l'espace de 4:48 en troisième période, ont permis aux Canucks de Vancouver de revenir de l'arrière pour vaincre les Oilers d'Edmonton 5-4.

Les Oilers semblaient en parfait contrôle avec une avance de 4-1, même quand elle a été réduite par Elias Lindholm en fin de deuxième période. Mais des buts successifs de J.T. Miller et Nikita Zadorov qui créait l'égalité ont chacun leur tour rendu un peu plus bruyante et survoltée la foule vancouvéroise. Elle a exulté une fois de plus quand Conor Garland a offert les devants pour la première fois à son équipe avec un peu moins de 6 minutes à faire, laissant le gardien Stuart Skinner complètement abasourdi.

Malgré une sortie difficile, Arturs Silovs a arraché la victoire en ayant effectué 13 arrêts sur 17 lancers.

Les Oilers avaient une fiche parfaite en marquant le premier but d'un match en séries avant aujourd'hui (4-1), mais ont encore subi la défaite après avoir été balayés par les Canucks durant la saison régulière.

Zach Hyman a repris là où il a laissé en marquant son huitième but des séries pour ouvrir le pointage sur l'avantage numérique des OIlers après seulement 2:11 de jeu. Ryan Nugent-Hopkins lui a remis le disque alors qu'il était laissé seul à l'embouchure du filet. Les visiteurs ont marqué en supériorité dans chacune des rencontres jusqu'à présent et affichent une impressionnante efficacité de près de 50 %.

Les Canucks ont répondu avec quelques mises en échec percutantes et une échappée de Conor Garland qui a toutefois été freinée par Skinner.

Contrairement à Hyman, Mattias Eklholm a eu le plaisir de goûter à son premier but pour faire 2-0 en fin d'engagement après un revirement d'Ian Cole.

Les Canucks ont passé les 90 dernières secondes en territoire ennemi sans trouver d'ouverture. Ils l'ont finalement trouvée en début de deuxième tiers. Le tir de Cole a rebondi contre la bande derrière le filet et la rondelle a atterri sur la palette de Dakota Joshua, qui a réduit l'écart à 2-1.

Le portier Skinner a ensuite pris une rare punition pour avoir retardé le match quand il a trébuché derrière sa cage et joué la rondelle hors de son trapèze. Les Canucks n'en ont toutefois pas profité.

Quelques secondes ont changé le rythme en faveur des Oilers. Le tir de Cody Ceci a dévié sur Cole pour redonner une priorité de deux buts aux siens, puis Hyman en a rajouté peu après en déjouant Arturs Silovs entre les jambières.

Après un poteau de Nugent-Hopkins d'un côté de la patinoire pendant que Silovs regardait dans la mauvaise direction, J.T. Miller a rapproché les Canucks à un seul but d'écart en troisième période sur une déviation.

Zadorov a décoché un tir sur réception foudroyant pour égaliser, puis Garland a inscrit son premier but des séries au moment opportun.

Les Canucks ont réussi une remontée de trois buts pour la deuxième fois de leur histoire lors d'une victoire en séries.

Les deux équipes ne se sont pas rencontrées en éliminatoires depuis 1992 et Edmonton a remporté les deux confrontations à ce jour. Il ne s'agit donc que d'un troisième rendez-vous entre eux.