Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une finale de l'Ouest fertile en rebondissements

Mattias Ekholm et Connor McDavid - PC
Publié
Mise à jour

Il y a eu des changements de momentum marqués dans la finale de l'Association de l'Ouest, offrant aux partisans un scénario qui n'avait été vu qu'une seule fois aussi tard dans les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

Les Stars de Dallas et les Oilers d'Edmonton sont venus de l'arrière en effaçant des déficits de plus d'un but pour l'emporter et sont à égalité 2-2 dans la série.

« Si vous regardez cette série, il y a quatre matchs que Dallas pensait pouvoir gagner, et nous pensons qu'il y a quatre matchs que nous aurions pu gagner, a déclaré l'entraîneur des Oilers, Kris Knoblauch.

« C'est une bonne série. J'aime où nous allons. J'aime la façon dont nous avons joué, et c'est juste important que nous soyons capables de le faire sur de plus longues périodes. »

Le cinquième duel aura lieu vendredi, à Dallas.

Avec l'opportunité de prendre les devants 3-1 dans la série lors du quatrième match à Edmonton, les Stars ont marqué deux fois lors des cinq premières minutes et demie. Les Oilers ont ramené les deux équipes sur un pied d'égalité avant même la fin de la première période pour finalement l'emporter 5-2, mercredi.

« Ce n'est pas censé être facile, et ce n'est pas censé être joli », a déclaré l'entraîneur de Dallas, Peter DeBoer.

Le scénario semblait bien plus avantageux pour les Stars au terme de la troisième partie au Rogers Place. Au cours de celui-ci, les Oilers menaient 2-0 après sept minutes et demie, mais la formation texane a inscrit trois filets en 3:33 en deuxième pour signer la victoire.

« Ils vont parfois prendre le momentum dans cette série. Il s'agit de ce que nous faisons pour le récupérer », a déclaré l'attaquant des Oilers Connor Brown.

La seule autre fois que des équipes ont surmonté des déficits de plusieurs buts avant de gagner lors de deux matchs de suite au cours de la ronde précédant la finale de la Coupe Stanley, c'était en 1992. Les Blackhawks de Chicago avaient réussi l'exploit pour balayer les Oilers au troisième tour.

« J'ai pleine confiance en ce groupe, a déclaré Jamie Benn, des Stars. Nous avons une excellente opportunité devant nous, une série deux de trois avec deux rencontres à domicile. »

« Deux bonnes équipes jouent et personne ne va abandonner, a déclaré l'attaquant des Stars Joe Pavelski. C'est la période de l'année où vous savez que les équipes peuvent jouer dans les deux sens. Et ça montre à quel point la ligne est fine. Ça se résume à quelques jeux tout au long de la soirée qui peuvent parfois faire basculer les matchs. »