WASHINGTON - Sidney Crosby a participé aux deux premiers buts des Penguins, qui ont marqué deux fois sur leurs trois premiers lancers, en route vers un gain de 3 à 2 face aux Capitals de Washington, lundi soir.

Crosby a conclu la rencontre avec son 30e filet de la saison et deux mentions d’aide pour porter sa récolte à 87, un sommet dans la LNH. Les Penguins, qui ont aussi pu compter sur deux buts de Chris Kunitz, ont ainsi vaincu les Caps pour une septième fois de suite, en plus de déloger les Bruins de Boston du premier rang au classement dans la LNH.

Les Capitals, qui avaient amorcé la rencontre en 10e place dans l’Est, ont encaissé un quatrième revers à leurs cinq derniers matchs.

À ses débuts dans l’uniforme des Capitals, l’attaquant russe Evgeny Kuznetsov a été blanchi de la feuille de pointage.

Les deux équipes s’affronteront de nouveau jeudi à Pittsburgh.

Une mauvaise passe pour le Lightning

Sommaire

Radim Vrbata a été le seul à marquer en fusillade et les Coyotes de Phoenix ont prévalu 4-3 face au Lightning de Tampa Bay.

Coyotes 4 - Lightning 3 (Tirs de barrage)

Vrbata a déjoué Ben Bishop d'un revers (après que Mikkel Boedker ait raté sa chance), tandis que Mike Smith a frustré Ondrej Palat, Valtteri Filppula et Ryan Callahan.

Boedker, Brandon McMillan et Martin Erat ont aussi fait mouche pour les Coyotes, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matches.

Palat avait créé l'impasse 3-3 avec 37,2 secondes à écouler au troisième vingt, avec son deuxième but du match.

Tyler Johnson a été l'autre buteur du Lightning, avec les siens à court d'un homme. Il domine d'ailleurs la LNH pour les buts dans ce contexte, avec quatre.

Le Lightning a été blanchi en quatre avantages numériques, en route vers une cinquième défaite de suite. Le club perdait 4-3 en fusillade dans un deuxième match d'affilée, après avoir subi le même sort samedi, contre les Bruins de Boston.

Des Kings en croisade

Sommaire

Anze Kopitar a fourni un but et une passe alors que les Kings de Los Angeles ont battu les Flames de Calgary 3-2, signant ainsi une huitième victoire d'affilée.

Kings 3 - Flames 2

Le club californien est à un gain d'égaler la marque d'équipe pour les gains consécutifs, établie en janvier et février 2010.

Justin Williams et Trevor Lewis ont aussi marqué pour les Kings, qui ont gagné leurs cinq dernières rencontres à l'étranger. Martin Jones a bloqué 24 tirs.

Mike Cammalleri et Brian McGrattan ont répliqué pour les Flames, qui ont vu leur gardien Joni Ortio faire 20 arrêts.

Les Kings ont une fiche de 21-0 lorsqu'aux commandes après deux périodes, cette saison. Ils menaient 2-0 après 40 minutes, lundi.

Duchene abat les Jets

Sommaire

Matt Duchene a marqué à 2:33 en prolongation et l'Avalanche du Colorado a prévalu 3-2 face aux Jets de Winnipeg.

Jets 2 - Avalanche 3 (Prol.)

Duchene a fait la différence après une mêlée devant le filet, procurant aux siens une cinquième victoire d'affilée en prolongation ou en fusillade.

Duchene a obtenu au moins un point à chacun de ses huit derniers matches, ce qui est la meilleure séquence de sa carrière.

John Mitchell et André Benoit ont récolté les autres buts du Colorado, tandis que Semyon Varlamov a stoppé 33 tirs.

Benoit a créé l'égalité avec 12 secondes au cadran en deuxième période.

Dustin Byfuglien a inscrit les deux filets des Jets, qui ont perdu leurs quatre derniers matches.

L'équipe perd rapidement du terrain dans la course au huitième rang dans l'Ouest, se trouvant maintenant à cinq points de Dallas.

Al Montoya a effectué 31 arrêts dans une cause perdante.

Retour heureux de Carlyle à Anaheim

Sommaire

Phil Kessel et Tyler Bozak ont chacun marqué un but et amassé deux passes alors que leur entraîneur-chef Randy Carlyle a fêté son retour à Anaheim avec un gain de 3 à 1 des Maple Leafs de Toronto sur les Ducks.

Maple Leafs 3 - Ducks 1

Paul Ranger a aussi marqué, alors que Jonathan Bernier a effectué 43 arrêts pour les Leafs, qui ont signé un troisième gain de suite.

Carlyle était de retour au Honda Center pour la première fois depuis que les Ducks l’ont congédié.

Corey Perry a marqué son 35e but de la campagne. Frederik Andersen a effectué 20 arrêts dans cette troisième défaite de suite des Ducks.