PITTSBURGH - Sidney Crosby a conclu sa soirée de rêve en marquant en prolongation pour procurer une victoire de 4-3 aux Penguins de Pittsburgh contre les Jets de Winnipeg, jeudi soir.

Crosby a profité d'une spectaculaire manoeuvre individuelle d'Evgeni Malkin pour pousser la rondelle dans un filet laissé libre par le gardien Connor Hellebuyck alors qu'il ne restait que 21 secondes à jouer en prolongation.

Plus tôt dans la rencontre, le capitaine des Penguins de Pittsburgh avait inscrit son 1000e point en carrière dans la LNH.

« C'est bien de remporter le match quand tu as une soirée aussi mémorable, a affirmé Crosby. Tu veux terminer la partie de la bonne façon. »

Malkin a également touché la cible en temps réglementaire, tout comme Chris Kunitz, et Phil Kessel a ajouté un but pour créer l'égalité en troisième période, pour les Penguins.

Patrik Laine a enregistré son 27e but de la saison pour les Jets. Paul Postma et Dustin Byfuglien ont aussi trouvé le fond du filet tandis que Hellebuyck a réalisé 35 arrêts.

Crosby a atteint le plateau des 1000 points en obtenant une mention d'assistance sur le but de Kunitz, à 6:28 de la première période.

Crosby a amorcé la partie avec 368 buts et 999 points en 756 matchs. Il s'agissait de sa 632e mention d'aide en carrière dans le circuit Bettman. En atteignant ce plateau à son 757e match, il est devenu le 12e joueur le plus rapide de l'histoire à réussir l'exploit. Il est également le 86e joueur de l'histoire de la LNH à amasser 1000 points en carrière.

ContentId(3.1218582):LNH : Un 1000e point pour Sidney Crosby
bellmedia_rds.AxisVideo

Crosby est le troisième joueur des Penguins à enregistrer 1000 points avec l'équipe. Il a rejoint Mario Lemieux et Jaromir Jagr. Âgé de 29 ans, le natif de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, en est à sa 12e saison dans la LNH.

« Le fait qu'il ait marqué le but vainqueur est à propos, a mentionné l'entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan. Il n'y a aucune limite en ce qui concerne Sid. Il est si bon comme joueur. »

Alors que les Penguins menaient 1-0, le défenseur Kris Letang a tenté un tir-passe devant le filet en direction de Crosby, mais Blake Wheeler s'est interposé et il a intercepté la rondelle. Crosby est cependant revenu à la charge et il a soutiré le disque à Wheeler avant de le refiler à Kunitz, qui a décoché un tir sur réception qui a trompé la vigilance de Hellebuyck.

ContentId(3.1218600):LNH : Crosby met un terme à une soirée magique
bellmedia_rds.AxisVideo

Les partisans au PPG Paints Arena lui ont réservé une chaleureuse ovation et Crosby les a salués lors de l'arrêt de jeu.

« Il a été capable d'utiliser son corps pour se créer de l'espace et il a été capable d'enlever la rondelle à un rival avant de me faire une belle passe au meilleur endroit possible. C'est de cette façon qu'il gagne les batailles », a exprimé Kunitz.

Crosby est le troisième joueur de la LNH à atteindre le plateau des 1000 points cette saison. Un peu plus tôt, Alexander Ovechkin et Henrik Sedin avaient également franchi ce plateau.

Grâce à ses 31 buts, Crosby occupe toujours le premier rang des meilleurs buteurs de la LNH.

ContentId(3.1218602):LNH : Evgeni Malkin s'en sort bien pour ce geste
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1218601):LNH : Trop facile pour Patrik Laine
bellmedia_rds.AxisVideo
« L'équipe avant les points pour Sidney »