Top-10 des meilleurs gardiens du mois d'octobre
COLLABORATION SPÉCIALE
La nouvelle réalité de la LNH nous frappe en pleine poire pour ce classement : rares sont les véritables gardiens numéro un qui disputent la grande majorité des matchs de leur équipe. Énormément de gardiens auraient pu, et peut-être même dû, se retrouver dans notre palmarès.
Plusieurs duos s'illustrent, et notre palmarès doit s'ajuster. Je savais que l'exercice mensuel serait plus complexe que de le faire trois ou quatre fois par saison comme auparavant parce que l'échantillon est encore très mince, surtout avec le partage de plus en plus à la mode. Peu importe le caractère périlleux de cette publication, la voici :
1. Jake Oettinger, DAL (4-0-1 1,74 .940)
Il a été le choix des quatre premiers intervenants que j'ai consulté comme meilleur cerbère en octobre. « Valeur sûre », « solide » et « passé au prochain niveau » sont trois qualificatifs qui m'ont été communiqués par ces mêmes observateurs. Il rend les Stars meilleures soir après soir et son désir de vaincre est évident et contagieux.
2. et 3. Linus Ullmark (4-0-1 1,68 .939), Jeremy Swayman (4-0-0 1,26 .957), BOS
Le récipiendaire en titre du trophée Vézina ne cèdera pas sa place aussi facilement. Et Boston non plus si on se fie à leur début de saison. Il est très bien appuyé par Swayman. Ils jouent derrière une équipe qui donne très peu d'occasions de marquer à l'adversaire, mais les gardiens doivent tout de même effectuer les arrêts et ils le font très bien. Ils ont livré neuf départs de qualité sur neuf aux Bruins.
4. Thatcher Demko, VAN (4-2-0 1,92 .935)
Gagnant à ses trois derniers départs d'octobre, dont une victoire par jeu blanc, le grand gardien des Canucks tient le fort et semble vouloir faire oublier ses performances en dents de scie des dernières saisons. Son taux d'efficacité de .939 face aux tirs du bas de l'enclave est franchement impressionnant.
5. Et 6. Adin Hill (5-0-1 2,11 .923), Logan Thompson (4-0-0 2,21 .931), VGK
Encore un duo qui s'inscrit dans notre palmarès. Et encore là, un autre tandem qui évolue pour une machine défensive bien huilée à Vegas. Quoique Hill a dû se démarquer contre les Canadiens. Hill a un gabarit imposant avec lequel il couvre beaucoup d'espace. Thompson, de son côté, est plus actif et athlétique devant sa cage.
7. Joseph Woll, TOR (3-2-0 1,89 .942)
En relève à Ilya Samsonov toujours à la recherche de ses repères, Woll a offert trois départs de qualité sur une possibilité de quatre. Selon SportLogiq, il est le gardien qui sauve le plus de buts anticipés par 60 minutes de jeu parmi les gardiens qui ont obtenu au moins quatre départs. Reste à voir si le jeune gardien peut maintenir le rythme à sa première saison dans la LNH et, aussi, si Samsonov sera en mesure de reprendre son poste attendu de partant.
8 et 9. Jake Allen (3-0-1 2,63 .930), Samuel Montembeault (2-1-1 2,91 .905), MTL
Promis, c'est le dernier duo du classement. Mais les partisans du tricolore seront contents de savoir que ce n'est pas juste leur partisanerie qui place Allen et Montembeault dans l'élite en ce début de saison. Le ménage à trois ne favorisera certes pas le maintien de leur place ici, mais il demeure que les gardiens du « CH » ont volé quatre matchs en octobre, deux chacun, un sommet parmi toutes les équipes de la LNH pour le premier mois d'action. Ils sont aussi tous les deux dans le top 15 pour les buts sauvés par 60 minutes de jeu.
10. Jonas Johansson, TB (4-1-3 2,73 .922)
Une chose que l'on peut affirmer sans trop se tromper, c'est que le Lightning aime identifier un gardien numéro un et l'utiliser à profusion. En l'absence d'Andrei Vasilevskiy, Johansson est le gardien le plus utilisé et le plus occupé de tout le circuit. Et j'aurai toujours un faible pour les gardiens qui font preuve de durabilité. Il a effectué 45 arrêts de plus que quiconque et réalisé deux jeux blancs consécutifs en octobre.
Au pied du classement : Alexandar Georgiev, Carter Hart, Ilya Sorokin, Igor Shesterkin
Des adjoints surprenants : Lukas Dostal, Jonathan Quick
Des marchés décus : Edmonton, Caroline, Ottawa
Devront être plus convaincants : Tristan Jarry, Jacob Markstrom
Pas de la faute des gardiens : San Jose
À lire également
Top-50 de la LNH | Le Grand Pool RDS | Toutes les vidéos LNH | Toutes les nouvelles LNH