En temps normal, la séance de sélection de la LNH aurait eu lieu il y a une dizaine de jours. Mais comme rien n’est tout à fait normal depuis presqu’un an et demi, ce n’est que les 23 et 24 juillet prochains qu’aura lieu le repêchage annuel de 2021. 

 

Un repêchage qui se veut un peu un « entre deux » entre l’excellente cuvée de l’an dernier et les deux prochaines qui s’annoncent avec des joueurs dits « générationnels ». Voici donc, bien humblement, mon top-32 (oui, on passe à 32 cette année avec la venue du Kraken de Seattle). À noter qu’il ne s’agit pas d’un « mock draft », mais bien de ma liste des 32 meilleurs espoirs pour 2021 sans tenir compte de quelle équipe réclame à telle ou telle autre position...

 

1- Owen Power

 

Le défenseur originaire de Mississauga Owen Power des Wolverines de Michigan domine la classe de 2021. À 6 pieds 5 pouces et 215 livres Power patine déjà comme un engin. Il a démontré qu’il pouvait jouer avec les « grands » en défendant les couleurs avec brio du Canada au dernier Championnat du monde. On le compare déjà à celui que plusieurs considèrent comme le meilleur arrière du circuit Victor Hedman. Power domine un groupe de trois défenseurs qui pourraient être réclamé dans le top-5, ce qu’on n’a pas vu au repêchage de la LNH depuis 2012.

 

2- Matthew Beniers

 

En 2e position, j’ai placé le joueur de centre Matthew Beniers, coéquipier de Power avec les Wolverines. Beniers a remporté la médaille d’or avec la formation américaine au Championnat mondial de hockey junior et, même s’il n’a récolté que trois points en sept matchs, il a été un élément extrêmement important en excellant dans les deux sens de la patinoire. Beniers est un gradué du programme de développement américain et les recruteurs sont unanimes à son sujet il joue de la bonne façon et a déjà ce qu’il faut pour faire le saut dans la LNH. Sans le comparer, il a beaucoup de Jonathan Toews ou de Patrice Bergeron en lui.

 

3- Simon Edvinsson

 

Simon Edvinsson est un autre colosse défenseur de 6 pieds 5 pouces et 205 livres qui fait beaucoup penser à son compatriote Rasmus Dahlin, 1er choix au total de la LNH en 2018. Edvinsson avait l’air d’un homme parmi les enfants lors du Mondial des moins de 18 ans au début du mois de mai. L’imposant Suédois a joué une partie de la saison avec Frolunda dans la SHL et il a démontré qu’il pouvait tenir son bout avec des hockeyeurs plus matures physiquement. Edvinsson semble avoir beaucoup de place pour une progression qui fera de lui un arrière élite dans la LNH.

 

4- Luke Hughes

 

Après Quinn et Jack voici le 3e de la famille qui, comme l’ainé, est aussi un défenseur. Luke Hughes rappelle le style de Morgan Reilly; il possède un coup de patin fluide et il est plus gros physiquement que ses deux frangins. Cette année, il a récolté 34 points en 38 matchs avec le programme de développement américain. En principe, il se joindra lui aussi à la grosse machine des Wolverines de Michigan la saison prochaine.  

 

5- William Eklund

 

William Eklund a passé la dernière saison dans la Ligue élite suédoise avec Djugarden, récoltant 23 points en 40 matchs, et ce même s’il n’avait que 18 ans. Évidemment, le gabarit d’Eklund inquiète quelque peu. Si jamais il ne devient pas un joueur top-6, il sera assurément un attaquant fiable dans les missions défensives. Certains le comparent à Alexander Holtz avec un moins bon tir des poignets. Mais ce que les recruteurs adorent par-dessus tout avec Eklund, c’est qu’il est très fiable défensivement.

 

Le reste de mon Top-32

6- Brandt Clarke

7- Dylan Guenther

8- Mason McTavish

9- Jesper Wallstedt (G)

10- Kent Johnson

11- Chaz Lucius

12- Cole Sillinger

13- Fabian Lysell

14- Aatu Raty

15- Carson Lambos

16- Sebastian Cossa (G)

17- Corson Ceulemans

18- Brennan Othmann

19- Matt Coronato

20- Zachary L’Heureux

21- Fyodor Svechkov

22- Zachary Bolduc

23- Francesco Pinelli

24- Xavier Bourgault

25- Nikita Chibrikov

26- Logan Stankoven

27- Daniil Chayka

28- Simon Robertsson

29- Mackie Samoskevich

30- Isak Rosen

31- Zach Dean

32- Oskar Olausson

 

Quatre joueurs de la LHJMQ dans la première ronde?

 

Il sera intéressant de voir comment se passera le repêchage pour les portes-couleurs de la LHJMQ.  Il y a fort à parier que Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski sera le premier porte-couleur du circuit Courteau à être sélectionné. Mais j’ai personnellement un léger penchant pour Zachary L’Heureux des Mooseheads d’Halifax. J’ai placé L’Heureux au 20e rang, lui qui a récolté 39 points en 33 matchs cette saison. L’Heureux a du « Brad Marchand » dans le nez et ça lui a coûté quelques suspensions cette saison. Il devra mieux contrôler son tempérament extrêmement compétitif. 

Pour ce qui est de Bolduc (22e sur ma liste), qui jouera la prochaine saison dans l’uniforme des Remparts de Québec, il a été incommodé par les blessures cette saison mais il demeure un joueur de centre talentueux qui n’était malheureusement pas bien entouré cette saison. Il possède un lancer des poignets dévastateur. 

 

Le 3e Québécois de cette première ronde devrait être Xavier Bourgault des Cataractes de Shawinigan - que j’ai classé en 24e position -, qui lui a dû disputer une 3e saison complète dans la LHJMQ avant de devenir admissible et ce en raison de sa date d’anniversaire en octobre. Bourgault a récolté 40 points en 29 matchs après une campagne de 33 buts en 2019-2020. La question se pose : aurait-il été réclamé plus tôt s’il avait été admissible l’an dernier? On ne le saura jamais mais chose certaine l’équipe qui va réclamer le jeune homme de l’Islet va hériter d’un joueur intelligent qui, avec de bons coéquipiers, pourra marquer beaucoup de buts. 

 

En fin de première ronde, d’autres joueurs de la LHJMQ pourraient être réclamés dont Riley Kidney du Titan d’Acadie-Bathurst, Evan Nause des Remparts de Québec ou encore Zach Dean des Olympiques de Gatineau, que j’ai placé au 31e rang. Dean, qui deviendra probablement un attaquant de 3e trio dans les rangs professionnels doit travailler sur sa constance, mais il possède bien des atouts dans son coffre à outils.  

 

Note : Au cours des dernières années où je me suis astreint à ce petit exercice, j’ai obtenu les résultats suivants en termes de joueurs de mon classement éventuellement réclamés en 1re ronde.

 ​

2013 : 24/30

2014 : 27/30

2015 : 25/30

2016 : 26/30

2017 : 25/31

2018 : 22/31

2019 : 25/31

2020 : 26/31

 

Taux de réussite des huit dernières années : 82 %