Confusion pour van Riemsdyk, Edmundson et compagnie ne déménagent pas
Plusieurs des plus gros noms disponibles pour la journée de vendredi n'ont pas été échangés, même si plusieurs indications semblaient indiquer le contraire.
On n'a qu'à penser à l'attaquant James van Riemsdyk des Flyers de Philadelphie, dont une transaction l'impliquant vers les Red Wings de Détroit semblait imminente, avant de finalement avorter.
Une information avait d'abord circulé vers 14 h 30 à l'effet que « JVR » allait se joindre aux Red Wings, mais celle-ci a rapidement été démentie.
Selon notre collègue Pierre LeBrun, le directeur général des Flyers Chuck Fletcher a dit ne pas avoir reçu d'offre définitive de la part d'une équipe au sujet de JVR. Il a parlé plus sérieusement à une équipe en particulier, mais l'offre était conditionnelle à ce qu'elle fasse une autre transaction, et cette transaction n'est pas survenue. Fletcher a ajouté qu'il a travaillé fort pour conclure une entente sur le marché lors des dernières semaines, mais que ça n'a pas fonctionné.
L'attaquant de 33 ans a récolté 23 points en 41 matchs cette saison, la cinquième de son deuxième séjour avec les Flyers.
Chez les Canadiens, c'est le nom du défenseur Joel Edmundson qui retenait l'attention. Toujours sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2023-2024 à un salaire annuel moyen de 3,5 M$, le défenseur attirait l'attention de plusieurs équipes dans la dernière semaine, dont les Flames de Calgary.
Son état de santé avait toutefois soulevé certaines inquiétudes. En matinée, l'informateur de TSN Darren Dreger avait dit s'attendre à une transaction, qui n'a finalement pas eu lieu.
Edmundson dispute sa troisième campagne à Montréal et il a récolté un but et cinq aides en 40 matchs cette saison. Après une absence de plusieurs semaines, Edmundson est revenu au jeu jeudi soir, contre les Kings de Los Angeles.
Puis, il y avait évidemment le dossier des Canucks de Vancouver avec Brock Boeser et J.T. Miller que les experts voyaient possiblement comme des cibles pour certaines équipes.
Il a toutefois été confirmé par Dreger après 15 heures que les deux hommes allaient demeurer avec les Canucks et qu'ils n'avaient pas été échangés.
Miller, dont la nouvelle entente de sept ans et 56 M$ s'amorcera en 2023-2024, a vu sa production considérablement ralentir lors de la présente campagne avec 54 points en 60 matchs.
Le constat est similaire pour Boeser, qui entamait la première année d'un contrat de trois ans à une valeur annuelle moyenne de 6,65 M$. Pierre LeBrun avait mentionné plus tôt vendredi qu'un échange l'impliquant était une possibilité, mais que son salaire rendait la tâche plus difficile.
Dans les dernières semaines, des informations mentionnaient que les Canucks avaient des discussions avec certaines équipes au sujet de Boeser.