Le Hart et le Ted-Lindsay à Connor McDavid; un 3e Norris pour Erik Karlsson
NASHVILLE - Connor McDavid a remporté le trophée Hart à titre de joueur par excellence de la LNH pour la troisième fois de sa carrière.
Le capitaine des Oilers d'Edmonton a aussi mérité le trophée Ted-Lindsay, remis au joueur par excellence selon les membres de l'Association des joueurs, pour la quatrième fois.
McDavid a mené tous les joueurs du circuit Bettman avec 64 buts, 89 aides et 153 points, le plus haut total depuis les 161 points (69-92) de Mario Lemieux en 1995-96.
Il a reçu 195 des 196 votes de première place. L'autre est allé à David Pastrnak des Bruins de Boston. Matthew Tkachuk des Panthers de la Floride était le troisième finaliste.
McDavid a également remporté son cinquième trophée Art Ross en tant que meilleur buteur de la LNH, avec 25 points d'avance sur son coéquipier Leon Draisaitl, qui occupe la deuxième place, ainsi que son premier trophée Maurice Richard, à la suite d'une saison de 64 buts, la meilleure de la ligue.
McDavid, qui a également mené la LNH en termes d'aides avec 89, a déjà remporté le Hart en 2017 et 2021, et le Ted Lindsay en 2017, 2018 et 2021. Le Hart est décerné par l'Association des rédacteurs professionnels de hockey, tandis que le Ted Lindsay est choisi par les membres de l'Association des joueurs de la LNH.
Erik Karlsson, des Sharks de San Jose, a quant à lui ramené le trophée Norris à la maison. Le défenseur de 32 ans est devenu le premier depuis Brian Leetch, en 1992, à amasser plus de 100 points en une saison.
Il a devancé Adam Fox des Rangers de New York et Cale Makar de l'Avalanche du Colorado pour mettre la main sur le trophée pour la troisième fois de sa carrière après l'avoir gagné à deux reprises dans l'uniforme des Sénateurs d'Ottawa en 2011-2012 et en 2014-2015.
Karlsson est le quatrième défenseur de l'histoire de la LNH à gagner le trophée Norris avec deux équipes différentes après Chris Chelios, Doug Harvey et Paul Coffey.
Le gardien des Bruins de Boston Linus Ullmark a remporté le trophée Vézina pour la première fois de sa carrière après avoir connu une saison remarquable avec 40 victoires, une moyenne de buts accordés de 1,89 et un taux d'efficacité de ,938. Ullmark a devancé Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg et Ilya Sorokin des Islanders de New York.
En plus d'Ullmark, les Bruins comptent deux autres lauréats après avoir établi une marque pour le plus de victoires et de points : leur capitaine Patrice Bergeron a mérité le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif, pour la sixième fois de sa carrière et leur entraîneur-chef Jim Montgomery a mis la main sur le trophée Jack-Adams remis au meilleur entraîneur.
Matty Beniers, du Kraken de Seattle, a mis la main sur le trophée Calder, remis à la recrue par excellence. Ses 57 points lui ont permis de terminer au premier rang parmi les joueurs de première année. Il a terminé à égalité en tête avec 24 buts.
Les autres finalistes étaient le défenseur des Sabres de Buffalo Owen Power et le gardien des Oilers Stuart Skinner.
Le centre des Kings Anze Kopitar a remporté le trophée Lady-Byng (esprit sportif) pour la deuxième fois de sa carrière. Il avait mérité le même honneur lors de la saison 2015-2016.
Le trophée Mark Messier, récompensant le joueur ayant fait preuve du plus de leadership, a été remis au capitaine du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos.
Les membres de l'Association des chroniqueurs professionnels de hockey (PHWA) votent pour les trophées Hart, Norris, Selke, Calder, Lady Bing et Bill-Masterton (persévérance et dévouement). Les directeurs généraux déterminent les vainqueurs du Vézina, tandis que les membres de l'Association des descripteurs de la LNH attribuent le Jack-Adams.
Finalistes des différentes catégories (gagnant en gras)
Hart : Connor McDavid, David Pastrnak et Matthew Tkachuk
Norris : Adam Fox, Erik Karlsson et Cale Makar
Vezina : Connor Hellebuyck, Ilya Sorokin et Linus Ullmark
Ted-Lindsay : Erik Karlsson, Connor McDavid et David Pastrnak
Calder : Matty Beniers, Owen Power et Stuart Skinner
Jack-Adams : Dave Hakstol, Jim Montgomery et Lindy Ruff
Selke : Patrice Bergeron, Nico Hischier et Mitch Marner
Lady-Byng : Jack Hughes, Anze Kopitar et Brayden Point
King-Clancy : Mikael Backlund, Anders Lee et Darnell Nurse
Bill-Masterton : Clayton Keller, Kris Letang et Alex Stalock