Une année « étrange » pour Justin Robidas
Dès le début de la saison dans la LHJMQ, Justin Robidas savait qu'il allait terminer sa carrière junior non pas avec les Foreurs de Val-d'Or, mais bien avec les Remparts de Québec.
En août dernier, le quotidien Le Soleil avait appris qu'une transaction impliquant l'attaquant québécois avait été conclue lors du dernier repêchage de LHJMQ. Il s'avait donc, malgré lui, que son temps était compté à Val d'Or, une situation étrange qu'il l'a un peu troublé.
« C'était assez particulier, mes coéquipiers savaient que j'allais partir, je pense que c'est ce qui m'a déçu. Je suis là pour gagner, mais je ne voulais pas que les gens pensent qu'en jouant contre les Remparts, j'allais leur donner des chances car c'était ma prochaine équipe. Les gars l'ont bien pris à Val-d'Or et on a quand même joué pour ,500 avant Noël », a affirmé l'espoir des Hurricanes de la Caroline qui a apprécié ses trois saisons et demi dans les couleurs des Foreurs.
« J'ai rencontré beaucoup de bonnes personnes. Il n'y a pas beaucoup de gens qui veulent jouer à Val-d'Or. J'ai appris à connaître la ville. J'ai créé des liens pour la vie là-bas. C'est une très bonne organisation », a ajouté Robidas, qui pourra se vanter d'avoir connu deux marchés aux antipodes au terme de sa carrière dans la LHJMQ.
« Les Remparts, c'est plus gros que je pensais, il y a plus de personnes qui travaillent pour l'équipe (que pour les Foreurs), l'amphithéâtre, le 31 décembre, il y avait 16 000 personnes (à notre match), alors qu'à Val-d'or, il y avait 1000 personnes par rencontre. C'est le jour et la nuit entre les deux marchés. »
Les Remparts sont de sérieux prétendants au titre cette saison dans la LHJMQ et ils l'ont prouvé une fois de plus en étant très actifs lors de la période des échanges dans la LHJMQ.
La formation menée par Patrick Roy est imposante plus que jamais sur papier. En plus de pouvoir compter sur Zachary Bolduc, Theo Rochette, Pier-Olivier Roy et Nathan Gaucher pour ne nommer que ceux-là, les Remparts ont fait des ajouts de taille à leur force de frappe en transigeant pour Justin Robidas et Jeremy Langlois notamment.
« On a de l'expérience, on n'a pas mal tous 19 ans, on veut en profiter, car pour la plupart, ce sont nos derniers moments dans le junior et on veut gagner la Coupe. C'était plus difficile aux débuts, je dois m'adapter aux autres joueurs, alors qu'à Val-d'Or, j'étais dans mon élément », a-t-il souligné, lui qui espère remporter un Championnat après avoir été privé d'une participation au Mondial junior. Robidas a été retranché par la formation canadienne tout comme ses nouveaux coéquipiers Zachary Bolduc, Evan Nause et William Rousseau.
« C'était ma dernière chance de participer à ce tournoi-là, c'est une déception, mais c'est du passé et j'essaye d'utiliser ça comme motivation. Il y a plein de joueurs qui n'ont pas participé à l'événement, mais qui ont eu de belles carrière dans la LNH. J'étais content que Nathan Gauthier remporte la médaille d'or. »