La cuvée de recrues de 2023-2024 s'annonce magistrale
COLLABORATION SPÉCIALE
La cuvée de recrues de 2023-2024 s'annonce comme l'une des plus fortes des dernières années. Quatre joueurs repêchés en 2023 ont déjà fait leur place avec leur club respectif dans des rôles clés et ils se sont tous déjà inscrits à la feuille de pointage. Ajoutez à cela les joueurs des années précédentes qui font leurs débuts professionnels cette saison et on pourrait voir la classe de première année la plus productive depuis longtemps.
Je dirais bien que la course pour le Calder s'annonce serrée, mais un certain espoir chez les Blackhawks de Chicago est un clair favori pour le trophée.
Connor Bedard
Évidemment, toute conversation sur la cuvée de recrues 2023-2024 se doit de commencer avec Connor Bedard. Peu de recrues entrent dans la ligue avec autant de fanfare et d'attentes immédiates que Bedard. Jusqu'à présent, il répond à l'appel et performe comme annoncé.
Bedard n'a pas le luxe de commencer sa carrière dans un rôle protégé où il peut prendre le temps de s'adapter sans tous les projecteurs braqués directement sur lui, mais le centre de 18 ans ne semble pas ébloui. Il est déjà le meilleur joueur de son équipe et son entraîneur l'utilise comme tel. Bedard domine complètement les touches offensives pour Chicago et joue déjà plus de 20 minutes par soir. Il a évidemment peu de support considérant la qualité de ses coéquipiers, et donc Bedard prend les choses en main. Il n'est pas seulement premier dans la grande majorité des catégories offensives, il domine complètement, allant même jusqu'à doubler les totaux du deuxième meilleur attaquant à Chicago dans certaines catégories.
Une chose est claire, il a le feu vert inconditionnel de la part de son entraîneur Luke Richardson pour décocher des tirs quand bon lui semble. Bedard a 22 tirs cadrés déjà cette saison. C'est évidemment premier chez les recrues, mais ça pourrait le placer parmi une rare compagnie parmi les joueurs de première année.
À ce rythme, Bedard terminerait la saison avec 300 tirs, une marque que seulement trois recrues ont atteint dans l'histoire de la LNH : Alexander Ovechkin (425 tirs), Teemu Selanne (387), et Dale Hawerchuk (339). Chacun de ces joueurs a également marqué 45 buts ou plus lors de leur première saison. Bedard pourrait atteindre la marque s'il nous offre 300 tirs du genre :
Bref, Bedard est sans surprise le favori pour le Calder jusqu'à présent et répond à toutes les attentes placées sur lui depuis qu'il a 15 ans. Il a d'excellentes chances d'être la recrue la plus productive depuis Mathew Barzal et ses 85 points en 2017-2018. Aucun joueur de première année n'a surpassé 66 points depuis.
Logan Cooley
Logan Cooley avait quelque peu été une surprise au 3e choix du repêchage 2022, alors que Shane Wright était encore disponible. Et pourtant, après seulement cinq matchs en carrière, Cooley a déjà quatre points à sa fiche, soit deux fois plus que Wright avait obtenu en huit rencontres comme recrue. Le jeune centre américain ne semble pas avoir trop de difficulté à s'adapter à la LNH après une saison de 60 points en 39 matchs pour l'Université du Minnesota l'an dernier.
Cooley n'a pas encore inscrit son nom à la feuille de pointage à forces égales, avec chacune de ses quatre mentions d'aides venant en avantage numérique. Considérant que la moitié des équipes de la LNH ont moins de quatre buts sur l'attaque massive cette saison, je dirais que les Coyotes de l'Arizona ne se plaignent pas trop qu'il attend encore son premier point à forces égales, ainsi que son premier but.
Surtout quand on le voit compléter des passes à l'aveuglette du genre :
Et pour son premier but, ça ne devrait pas tarder, car Cooley comprend comment attaquer les endroits les plus dangereux de la glace. De ses 13 tirs tentés cette saison, 10 sont venus de l'enclave, où environ 75 % des buts sont marqués chaque saison. Cooley excelle en transition et a une excellente vision du jeu dans le territoire offensif. Les Coyotes bâtissent tranquillement un noyau de jeune joueur dangereux et Cooley est au premier plan de la prochaine génération de hockey pour le club, que ce soit en Arizona ou ailleurs.
Pavel Mintyukov
Pavel Mintyukov est un joueur qui passe un peu inaperçu derrière les gros noms de la classe de recrues 2023-2024, mais le 10e choix de l'encan 2022 est le défenseur recrue qui a fait le plus gros impact jusqu'à présent. Mintyukov a montré d'excellents instincts offensifs dans les rangs juniors, avec 88 points en 68 matchs l'an dernier dans l'OHL. Le défenseur russe a réussi à porter ce jeu offensif dans la LNH, et ce, avec une efficacité impressionnante dans les quatre matchs qu'il a disputés jusqu'à présent.
Les recrues sont souvent reconnues pour faire des erreurs alors qu'elles s'adaptent à la vitesse de la LNH, et les défenseurs en particulier peuvent mettre plus de temps pour vraiment s'établir et faire un impact dans la ligue. Personne ne semble avoir passé le mémo à Mintyukov, qui a le 5e plus bas taux de revirement à la position cette saison. Et quand je dis 5e, c'est parmi tous les défenseurs, pas seulement les joueurs de première année. Il a aussi une fiche de plus-2, ce qui est très respectable considérant que les Ducks d'Anaheim n'ont toujours qu'une seule victoire en quatre matchs.
Mintyukov a déjà saisi le rôle de quart-arrière sur la première unité d'avantage numérique à Anaheim et est déjà capable de faire un impact dans la zone offensive, même comparativement aux vétérans à travers la LNH. Il est le futur de la ligne bleue pour Anaheim avec Jamie Drysdale et est le favori hâtif pour meilleur défenseur recrue de l'année. Il n'y a malheureusement pas de trophée pour ce titre, mais les Ducks semblent avoir trouvé une perle au 10e rang, malgré le fait qu'il a été le 4e défenseur repêché en 2022.