Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une dernière saison dans la LNH pour Marc-André Fleury

Publié
Mise à jour

Plusieurs croyaient que la saison 2023-2024 allait être la dernière de Marc-André Fleury. Lui-même y a d'ailleurs cru. Et pourtant, le gardien de 39 ans défendra à nouveau les couleurs du Wild du Minnesota, mais cette fois pour une dernière vraie saison dans la LNH.

« Pourquoi pas ? J'adore jouer au hockey, » a mentionné Fleury en marge de la classique de golf Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel.

Il a beaucoup fait depuis le début de sa carrière avec notamment des conquêtes de la coupe Stanley. En fait, seul Martin Brodeur a plus de victoires que lui et sa place l'attend déjà au Temple de la renommée.  Pourtant, Fleury n'a pas encore terminé son parcours dans la LNH. « J'adore jouer. Je me considère chanceux d'avoir pu faire ça comme métier et d'avoir joué aussi longtemps. C'est un beau défi de jouer aussi longtemps contre les meilleurs du monde. Je veux en profiter. »

Au cours de sa carrière, le gardien a vu les statistiques des joueurs exploser. Seulement l'année dernière, neuf joueurs ont obtenu plus de 100 points. Il est d'avis que le style de jeu a beaucoup changé au fil des années.  « Quand j'ai commencé, les gars étaient grands, forts et physiques. C'était plus rude. Maintenant, les gars sont très rapides. Les revirements et les relances créent des chances de marquer. Les gars ont les mains qui suivent les jambes aussi. Avant, c'était plus un jeu d'équipe. Maintenant, les jeunes ont tous de bonnes mains. Ils patinent vite et ont un bon lancer. »

Fleury sera à jamais associé aux grands entre les poteaux. Jamais il n'aurait cru que son nom allait être évoqué avec les Patrick Roy, Martin Brodeur et Roberto Luongo.  « C'est fou comment le temps passe vite. Il n'y a pas si longtemps, j'étais au repêchage. La carrière a passé tellement vite. Dans ce temps-là, je rêvais seulement jouer un match dans la Ligue nationale. Jamais je n'aurais cru pouvoir jouer 21 ou 22 ans. »

Fleury célèbrera son 40e anniversaire de naissance en novembre prochain. Lui et Brent Burns sont les seuls joueurs encore actifs à avoir évolué dans la LNH avant le lock-out qui a paralysé la saison 2004-2005. Pour donner un aperçu, il a notamment évolué aux côtés de Marc Bergevin, aujourd'hui âgé de 58 ans.