BROSSARD – Carey Price ne cesse d’accumuler les honneurs en vertu d’une saison extraordinaire, mais le gardien très terre à terre en a fait sourire plus d’un en mentionnant qu’il avait commencé à croire à ses chances d’être en nomination pour le trophée Hart uniquement quand il a appris la nouvelle.

Pourtant, cet honneur est tout sauf banal surtout qu’il faut remonter le temps jusqu’en 2002 pour retrouver le dernier joueur du Canadien (José Théodore) à avoir soulever ce précieux trophée.

ContentId(3.1132668):On monte l'intensité d'un cran
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je n’ai vraiment pas consacré mes efforts à ça, je m’occupais de d’autres choses. D’ailleurs, mon année n’est pas terminée, j’ai d’autres buts à accomplir », a confié Price entouré de journalistes.

Price, qui a présenté des statistiques à faire rêver en 2014-15, s’est assuré de remercier ses coéquipiers. Bien sûr, le cerbère de 27 ans demeure le grand responsable de cette reconnaissance, mais ses coéquipiers n’ont pas ménagé leurs efforts devant lui au point que certains joueurs, comme Tom Gilbert, ont même bloqué des tirs avec leur visage!

« Je suis vraiment flatté et honoré, mais ce n’est pas un succès individuel », a noté le gardien originaire de la Colombie-Britannique.

« Ils ont eu un impact énorme dans cette décision, il n’y a aucun doute que je ne serais pas en nomination sans eux qui ont bien joué devant moi tout au long de la saison », a déclaré celui qui a récolté 44 victoires grâce à plusieurs prouesses.

Lorsqu’il se présentera à Las Vegas pour la cérémonie de la remise des trophées le 24 juin, Price sera nommé dans cette prestigieuse catégorie avec Alex Ovechkin et John Tavares. Personne n’a voulu leur manquer de respect dans le camp du Canadien, mais ils prévoient tous que leur camarade sera l’heureux élu.

« Ce sont tous de bons joueurs, mais à mes yeux, ce trophée appartient à Carey et il n’y a aucun doute », s’est empressé de mentionner Tomas Plekanec.

« Les séries, c'est une autre saison »

Au terme de la séance d’entraînement quotidienne, l’entraîneur Michel Therrien a d’ailleurs pris le temps de le féliciter quand les joueurs étaient réunis au centre de la patinoire et ceux-ci ont emboîté le pas sans tarder.

« C’est amplement mérité, on est très heureux et très fier pour lui. Il se retrouve en compétition avec deux excellents joueurs, mais, en ce qui nous concerne, il a fait la différence pour nous et il mérite ce trophée », a jugé Therrien.

Price pourrait être admiré au sein du groupe seulement en raison de ses accomplissements hallucinants sur la patinoire. Mais ses coéquipiers l’apprécient aussi pour l’ensemble de sa personnalité qui regorge de combativité quand la situation l’impose.

« On est définitivement heureux pour lui parce que c’est plus que mérité, mais on sait qu’il a des visées sur un trophée plus important et que le travail n’est pas fini », a confirmé Pacioretty sur l’ambition de son allié.

Débordant de talent, Price s’approche du sommet de ses capacités au terme de sa huitième saison dans la LNH. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, certains se demandaient si Price allait atteindre la pleine valeur de son potentiel. L’arrivée de l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite a manifestement contribué à accélérer sa courbe de développement, mais on ne peut guère prédire à quelle vitesse cette progression se serait effectuée sans ce partenaire.

« Il a définitivement été très utile depuis son arrivée. Il est très professionnel et posé dans son approche. On a une excellente relation et on comprend bien nos personnalités, nos forces et nos faiblesses. Il constitue vraiment une combinaison parfaite pour moi », a remercié Price en voulant partager une partie de sa nomination avec Waite.

Friand de défis, Price en entamera un de taille vendredi contre le Lightning. Cette formation a été en mesure de percer sa muraille sans trop de misère et le cerbère de six pieds trois pouces souhaite démontrer qu’il peut leur jouer le même tour qu’à toutes les autres équipes.

Conscient de la tâche, Price a révélé qu’il allait bien sûr étudier ses prochains adversaires sur vidéo sans trop se fier sur ces indices.

« C’est bien de regarder des vidéos pour connaître des informations sur les tirs des joueurs, mais je ne pense pas que c’est une bonne idée de trop se concentrer sur les vidéos. Le hockey, ça se passe surtout avec la lecture du jeu et les réactions appropriées, ça ne se joue pas dans la salle de visionnement », a expliqué Price.

Sans surprise, le gardien du Canadien devra se méfier abondamment de Steven Stamkos et celui-ci sera plus affamé que jamais ayant été muselé en première ronde avec trois mentions d’aide. C’est plutôt Tyler Johnson qui a mené l’attaque des siens (six buts, une aide). Alex Killorn (deux buts, deux aides), Nikita Kucherov (quatre aides) et Ondrej Palat (un but, deux aides) figurent aussi parmi les nombreuses armes du Lightning.