Passer au contenu principal

Les Cantonniers de Magog enfin champions à la maison

Publié
Mise à jour

Les Cantonniers de Magog ont mis la main sur la coupe Jimmy-Ferrari en battant les Estacades de Trois-Rivières 2-1 en prolongation, mercredi.

Les Cantonniers ont gagné le titre en 2018, 2019 et 2022, mais n'avaient pas eu la chance de le faire devant leurs partisans depuis 2000. Ils seront les représentants du Québec à la Coupe Telus à la fin avril, soit au Championnat national masculin des moins de 18 ans.

Mavrik Duhaime a joué les héros en prolongation. Il a passé par la gauche pour contourner le filet et battre de vitesse Victor Régis. Le gardien vainqueur, Kyan Labbé, a été solide avec une performance de 37 arrêts devant la cage de la troupe dirigée par Samuel Collard.

Les Estacades ont gagné le premier duel de la série au compte de 5-1, avant de s'incliner en prolongation. Magog a pris une option sur le titre avec une victoire de 1-0 à Trois-Rivières, dimanche, mais les Estacades ont forcé la tenue d'un match ultime, lundi, en l'emportant 4 à 3 au CSAD.

Les deux équipes étaient toujours en quête du premier but après les deux premières périodes, que Magog a menées 23-21 au chapitre des tirs au but.

Les Cantonniers croyaient bien avoir enfin ouvert le score en début de troisième engagement lorsque le tir de Marc-Olivier Proteau a été redirigé derrière le gardien, mais le but n'a pas été accepté puisque le filet a été déplacé.

Quelques secondes plus tard toutefois, Enzo Lottin n'a pas raté sa chance de l'autre côté avec son deuxième but de cette série pour les représentants de la Mauricie.

Magog s'est racheté rapidement grâce à son meilleur trio, alors qu'Antoine Boudreau a inscrit son troisième pour niveler la marque.

Les Estacades ont obtenu quatre avantages numériques sans pouvoir en profiter, dont deuxième au premier tiers, contre un seul pour Magog, qui a réussi à se défendre avec succès avec un homme en moins au milieu de la troisième période.

Trophée Patrick Roy (meilleur joueur défensif en séries) et a été nommé le joueur le plus utile en séries.
•       Kyan Labbé, Cantonniers de Magog

Trophée Luc Robitaille (meilleur joueur offensif des séries)
•       Chad Lygitsakos, Estacades de Trois-Rivières

Joueur le plus dévoué qui participera au Championnat canadien ayant démontré le plus bel esprit sportif
•       Antoine St-Laurent, Cantonniers de Magog