Le Canada s'offre les Américaines et le trône du groupe A
Le Canada a pris la mesure des États-Unis par la marque de 4-3 à son dernier match de groupe du Championnat du monde de hockey féminin de l'IIHF pour terminer la phase avec une fiche parfaite de quatre victoires en autant de matchs.
Les Canadiennes terminent ainsi au premier rang du groupe A devant les États-Unis (3-1).
Sarah Fillier a encore une fois connu une bonne partie avec un but et une aide pour porter son total à quatre buts et sept points jusqu'ici dans le tournoi. Jamie Lee Rattray a joué les héros avec un but en 9e ronde de tirs de barrage.
Le Canada a été en mesure d'éviter le pire en fin de match. Après avoir échappé une avance de deux buts dans les 40 dernières secondes de la troisième période, le Canada a tout de même signé la victoire.
Les Américaines ont été les premières à s'inscrire à la marque. À mi-chemin en première période, Hannah Bilka a profité d'un avantage numérique pour ouvrir la marque avec un bon tir des poignets.
Le Canada n'a toutefois pas perdu de temps avant d'assurer la réplique. À peine quatre minutes plus tard, Fillier a sauté sur un retour après une belle pièce de jeu de Sarah Nurse et elle a poussé la rondelle au fond du filet pour créer l'égalité 1-1.
Le Canada est revenu à la charge rapidement en deuxième période. Profitant d'un avantage numérique de 5 contre 3, Marie-Philip Poulin a touché la cible d'un tir sur réception précis dans le haut du filet.
En fin de match, Laura Stacey a augmenté l'avance du Canada avec un but dans filet désert, mais les Américaines n'avaient pas dit leur dernier mot.
Hilary Knight a touché la cible avec 39 secondes à jouer au match, puis Amanda Kessel a envoyé tout le monde en prolongation alors qu'il ne restait que quatre secondes à jouer. Le but de Knight a été accordé après de longues minutes de reprises vidéos pour confirmer qu'il n'y avait pas de hors-jeu sur la séquence.
Quant au but de Kessel, elle a trouvé le fond du filet sur une rondelle libre dans l'enclave après un retour accordé par Ann-Renée Desbiens.
Desbiens a réalisé un arrêt important en prolongation, ainsi que six autres en tirs de barrage, avant de voir sa coéquipière Rattray donner la victoire au Canada.
« Ce n'est jamais fini tant que ce n'est pas fini, a dit Desbiens. Je suis vraiment fière de la manière que nous avons réagi en prolongation. Nous avons toujours trouvé différentes façons de gagner et aujourd'hui en était une nouvelle. »
Lors de la séance de tirs de barrage, Brianne Jenner et Knight ont touché la cible au premier tour, puis Rattray a été l'unique joueuse à marquer par la suite.
Lors des Mondiaux de 2022, les États-Unis ont battu le Canada 5-2 dans le dernier match du tournoi à la ronde pour s'emparer de la première place du groupe A, mais le Canada a eu le dernier mot en battant les Américains 2-1 en finale pour remporter leur deuxième médaille d'or consécutive.
Bien que son équipe a passé bien près de l'emporter, l'entraîneur-chef des États-Unis John Wroblewski a tenu à vanter l'équipe canadienne.
« Elle est remplie de talent, a dit Wroblewski. Leurs joueuses sont imposantes, rapides et habiles. Je suis très fier de la manière dont nos joueuses ont résisté. »
La Hongrie impuissante devant la Finlande
Sanni Ahola a stoppé les 15 tirs dirigés vers elle tandis que cinq patineuses différentes ont trouvé le fond du filet dans une victoire de 5-0 de la Finlande aux dépens de la Hongrie, en matineée.
Nelli Laitinen, Jenni Hiirikoski, Jenniina Nylund, Emilia Vesa et Ronja Savolainen ont marqué pour les gagnantes. Nylund, Vesa et Savolainen sont à égalité avec deux autres patineuses au sommet du classement des buteuses du tournoi avec quatre buts.
Leur coéquipière Vivi Vainikka et la Suédoise Lina Ljungblom sont les deux autres.
Aniko Nemeth a bloqué 27 des 31 lancers auxquels elle a fait face. Venue en relève, Zsuzsa Revesz a cédé une fois en cinq tirs.
La Finlande a terminé la ronde préliminaire invaincue en quatre matchs et occupe le premier rang du groupe B. Elle a marqué 26 buts et n'en a concédé que trois.
La Hongrie doit affronter l'Allemagne à son dernier match. Elle a toujours une chance de percer le top-3 du groupe et de se qualifier pour les quarts de finale. Elle occupe actuellement le quatrième rang derrière la Suède, qui affrontera la France mardi.
La Suisse vient à bout du Japon
Dans un duel du groupe A joué plus tard lundi, Lara Stalder a marqué le but décisif avec 9:06 à jouer au temps réglementaire pour donner à la Suisse une victoire de 4-3 sur le Japon, dans un duel entre deux clubs qui étaient à la recherche d'une première victoire.
Lara Christen, Nicole Vallario et Alina Muller ont inscrit les autres filets de la Suisse, qui a comblé des déficits de 2-0, tôt dans la rencontre, et de 3-2 au début de la troisième période.
La riposte japonaise est venue de Remi Koyama, Yoshino Enomoto et d'Aoi Shiga.
Les cinq équipes du groupe A se qualifieront pour les quarts, qui commenceront jeudi.