Dominique Ducharme a été confirmé lundi midi comme entraîneur-chef d’Équipe Canada junior 2017. Il ne faisait aucun doute qu’il était le favori dans la course dès le départ. Son expérience avec le programme canadien des moins de 18 ans et aussi sa présence comme entraîneur adjoint aux côtés de Dave Lowry l’an dernier en faisait LE candidat logique, surtout que le tournoi sera de retour à Toronto et Montréal en décembre prochain. 

Ducharme a une feuille de route plus qu’intéressante. Après cinq saisons avec les Mooseheads de Halifax, Ducharme vient de joindre les rangs des Voltigeurs de Drummondville à titre d’entraîneur-chef et directeur général. Faut-il rappeler que l’entraîneur originaire de Joliette a gagné la coupe Memorial avec les Mooseheads en 2013.

S’il y avait un élément qui aurait pu pencher en défaveur de Ducharme, c’était peut-être le fait que l’édition de l’an dernier a connu le pire résultat (6e place) depuis la déconfiture de 1998 alors que l’équipe canadienne avait pris le huitième rang. Là-dessus, les dirigeants ont été clairs... Même si plusieurs joueurs de l’édition de 2016 sont admissibles à revenir, on repart la nouvelle édition sur une page blanche et Ducharme, avec ses adjoints Tim Hunter et Kris Knoblauch, auront toute la latitude nécessaire pour tenter de donner une deuxième médaille d’or en trois ans au programme canadien. 

Ducharme devient donc le sixième entraîneur-chef de l’histoire de la LHJMQ à se voir confier les guides du programme national après Jos Canale (1994), Réal Paiement (1998), Claude Julien (2000), Mario Durocher (2004) et Benoit Groulx (2015).  Ducharme tentera d’imiter Canale et Groulx, qui sont montés sur la plus haute marche du podium lors de leurs présences respectives. Le championnat mondial de hockey junior devient de plus en plus difficile à gagner au fil des ans en raison d’une parité qui s’est installée entre les diverses nations.  La pression sera évidemment énorme sur l’équipe avec le tournoi qui se jouera dans les deux plus gros marchés de hockey au pays. Rappelons que la finale de la médaille d’or se disputera sur la glace du Centre Bell à Montréal le 5 janvier 2017.

C’est une équipe à saveur québécoise sur laquelle pourrait bien miser Ducharme cette année. Trois joueurs de la LHJMQ membres de l’édition de l’an dernier seront admissibles à revenir, c'est-à-dire le défenseur Thomas Chabot de même que les attaquants Anthony Beauvillier et Julien Gauthier. À cela il faut ajouter les possibles candidatures de Pierre-Luc Dubois et Jérémy Lauzon, tous deux retranchés parmi les derniers au camp de l’édition de 2016 en plus des Samuel Girard, Nicolas Roy, Jérémy Roy et Guillaume Brisebois qui ont tous fait partie du programme des moins de 18 ans en 2015. D’autres joueurs de la LHJMQ pourraient aussi se greffer à l’équipe, notamment Pascal Laberge, Nicolas Meloche et Philippe Myers pour ne nommer que ceux-là. 

Bref, la LHJMQ sera assurément bien représentée en commençant derrière le banc avec Dominique Ducharme, qui pourrait joindre un groupe sélect de seulement trois entraîneurs qui, au fil de leur carrière au niveau junior, ont à la fois gagné l’or au Mondial et la coupe Memorial. On parle ici de Terry Simpson, Don Hay et Brent Sutter.