Invaincues en trois rencontres préliminaires, les Canadiennes ont finalement dû se contenter de la médaille d'argent à la Coupe des quatre nations de hockey samedi, à Vantaa, en Finlande, après avoir été blanchies 3-0 par les Américaines en finale.

Les Suédoises ont par ailleurs vaincu les Finlandaises 3-1 dans le match pour la médaille de bronze.

« Il n'y a personne qui a joué au niveau où nous sommes supposées jouer dans une finale contre les Américaines », a affirmé la gardienne Charline Labonté, tout en parlant d'une « défaite d'équipe ».

« Nous n'avons pas été intenses comme nous l'avons été toute la semaine, a quant à elle souligné la défenseure Catherine Ward. Les unités spéciales ont aussi vraiment fait une différence. »

Dans le tournoi à la ronde, la gardienne de Boisbriand, la défenseure montréalaise, Meghan Agosta, de Boisbriand, Caroline Ouellette, de Montréal, Marie-Philip Poulin, de Beauceville, et leurs coéquipières avaient successivement défait les Finlandaises 6-0, les Américaines 3-1 et les Suédoises 9-0.

Le premier but, le point tournant

À 12:46 au premier tiers, Kendall Coyne a placé les Américaines en avant. En désavantage numérique, elle a récupéré une rondelle libre en zone neutre et a déjoué Labonté.

« Je m'en veux pour ce but. Normalement, j'aurais dû faire l'arrêt, a mentionné la cerbère. La rencontre se déroulait bien. Il y avait eu de bons lancers de chaque côté. Tout le monde faisait son travail. »

Au deuxième engagement, Hilary Knight a doublé l'avance des siennes à 14:33, pendant que l'Ontarienne Tara Watchorn était au cachot. Les talentueuses jumelles Lamoureux ont été complices.

Finalement, profitant d'une pénalité pour rudesse à la capitaine Hayley Wickenheiser, Anne Schleper a mis le dernier clou dans le cercueil des Canadiennes à 15:35 de la troisième période.

« J'ai l'impression que nous n'avions pas d'énergie, rien ne fonctionnait », a indiqué Labonté, qui a fait face à 22 lancers. « Leur avantage numérique est assez puissant et elles en ont profité. »

« Nous n'avons pas joué comme nous aurions pu et le premier but nous a comme coupé les jambes. Nous avons eu des chances, mais nous n'avons pas marqué. Si nous en avions mis une dedans, peut-être que ça aurait changé l'allure du match », a pour sa part résumé Ward.

Deux en deux pour les Américaines

Les Américaines ont remporté leur cinquième médaille d'or à la Coupe des quatre nations, leur deuxième de suite. Elles avaient triomphé 4-3 en fusillade en Suède, en 2011.

Les hockeyeuses du pays et championnes mondiales en titre, qui ont dirigé 26 rondelles sur la gardienne Jessie Vetter, ont enlevé les 12 autres éditions de l'événement.

« Nous ne pouvons pas toujours gagner. Nous pouvons maintenant juste regarder ce qu'il y a à améliorer et apporter les changements nécessaires », a philosophé Labonté.

« Nous sommes déçues d'avoir perdu, mais il faut aller de l'avant et apprendre de cette défaite pour le Championnat du monde », a ajouté Ward.

D'ici le prochain mondial, qui sera disputé à Ottawa, du 2 au 9 avril 2013, Agosta, Labonté, Ouellette et Ward, notamment, reprendront le travail avec les Stars de Montréal au sein de la Ligue canadienne de hockey féminin. Dès la fin de semaine prochaine, elles renoueront avec une autre intense rivalité alors qu'elles se mesureront aux Blades de Boston.

« C'est notre match annuel en appui à la lutte contre le cancer du sein, a rappelé Caroline Ouellette. C'est une cause qui me tient vraiment à cœur parce que ma tante est une survivante et que la mère de notre capitaine Lisa-Marie Breton-Lebreux a combattu la maladie. J'invite les gens à venir en grand nombre le 17 novembre à 17 h, à l'aréna Étienne-Desmarteau. »