Jacob Fowler a le dessus sur Lane Hutson
Dans un duel attendu entre deux des meilleures équipes universitaires aux États-Unis, les Eagles de Boston College ont signé une victoire de 6 à 2 sur les Terriers de l'Université de Boston pour remporter le titre de la conférence Hockey East.
Will Smith a récolté quatre buts et une passe et l'espoir des Canadiens de Montréal Jacob Fowler a effectué 34 arrêts pour permettre aux Eagles de remporter le championnat de la conférence pour la première fois depuis 2012.
Dans le camp des perdants, Lane Hutson a récolté une mention d'aide, mais a connu un match plus difficile en commettant quelques revirements contre des Eagles fort motivés au TD Garden. Hutson a aussi écopé de deux pénalités mineures.
Fowler a été nommé parmi les trois finalistes à l'obtention du trophée Mike Richter, remis au meilleur gardien de la NCAA, plus tôt cette semaine. Le choix de troisième tour du CH au dernier repêchage a été d'un calme olympien devant son filet, gardant les siens aux commandes d'un bout à l'autre de la rencontre. Il a servi son plus bel arrêt de la rencontre face à Ryan Greene en troisième période.
En plus du brio de Smith, Cutter Gauthier s'est signalé avec un but et deux passes. Ses 35 filets cette saison sont un sommet dans la NCAA. Gabriel Perreault a lui aussi participé à la fête avec un but et deux aides, tandis que Ryan Leonard a ajouté deux passes.
Pressenti par plusieurs comme le premier choix du prochain repêchage, Macklin Celebrini a marqué son 31e but de la saison en troisième, en plus de décocher huit tirs vers Fowler.
Pas moins de quatre candidats au trophée Hobey Baker étaient en uniforme dans ce match : Smith, Gauthier, Hutson et Celebrini. C'est finalement le duo de Boston College qui a eu le dernier mot face à celui de BU.
Les commissaires de Hockey East ont nommé Fowler, Hutson, Gauthier, Smith et Perreault sur l'équipe d'étoiles de la conférence. Smith a été nommé joueur par excellence du tournoi.