Passer au contenu principal

Jacob Fowler et Boston College en finale régionale contre Quinnipiac

Publié
Mise à jour

L'espoir gardien des Canadiens de Montréal Jacob Fowler et l'équipe universitaire de Boston College (1) ont atteint la finale de la région Providence grâce à une victoire de 6-1 sur Michigan Tech, vendredi, dans le tournoi de fin de saison de la NCAA.

Fowler, choix de troisième ronde du Tricolore en 2023, a réalisé 23 arrêts.

En finale régionale, Boston College va affronter Quinnipiac (3), tenant du titre.

Le Québécois Gabriel Perreault, qui appartient aux Rangers de New York, a été chassé de la rencontre en deuxième période après avoir asséné un coup à la tête de Tyrone Bronte.

En attaque, Cutter Gauthier, qui a été repêché en première ronde par les Flyers de Philadelphie en 2022, a réussi deux buts. Il aurait pu être crédité d'un tour du chapeau quand son tir a dévié sur un arbitre pour se retrouver dans le filet ennemi. Mais après consultation, le but lui a été refusé.

Gauthier a aussi obtenu une passe.

Ryan Leonard, premier choix des Capitals de Washington au dernier repêchage, a terminé sa faste journée avec une récolte de quatre points, soit deux buts et deux passes.

Connor Joyce a aussi un but dans la victoire. 

Eamon Powell a amassé trois passes alors que Jack Malone s'est fait complice sur deux buts des siens.

Dans la défaite, la réplique est venue du bâton de Max Koskipirtti, qui a déjoué Fowler sans aide en première période.

Quatre Québécois aident Quinnipiac à passer

L'attaquant Victor Czerneckianair a inscrit le but de la victoire à mi-chemin en prolongation et Quinnipiac (3) a eu le dessus sur Wisconsin (2) 3-2, en demi-finale de la région Providence vendredi.

Czerneckianair avait marqué le but égalisateur en deuxième période.

Le Québécois Christophe Fillion a fait bouger les cordages tôt dans ce match. Il a profité d'un revirement causé par son compatriote Cristophe Tellier pour donner l'avance à Quinnipiac alors que le duel était jeune de 2:12.

De son côté, le gardien Vincent Duplessis a stoppé 18 rondelles dans la victoire. Originaire de la Ville de Québec, Duplessis en est à sa première saison avec les Bobcats de Quinnipiac, lui qui a débuté sa carrière universitaire avec Boston University.

Charles-Alexis Legault n'a pas noirci la feuille de pointage. Ce dernier, aux côtés de Fillion et Tellier, tentera de remporter les grands honneurs pour une deuxième année consécutive. Quinnipiac avait gagné le championnat de la NCAA pour la première fois de son histoire avec une victoire en prolongation de 3-2 contre Minnesota.

Quinn Finley et Joe Palodichuk ont été les marqueurs pour les Badgers du Wisconsin.