Primes pour blessure; deux joueurs des Wolves suspendus
Les joueurs des Wolves de Sudbury Nathan Villeneuve et Evan Konyen ont été respectivement suspendus pour 15 et 10 matchs, à la suite d'une enquête de la Ligue de hockey junior de l'Ontario portant sur le comportement de certains joueurs après un incident qui s'était produit lors d'un match présenté en janvier.
Ces sanctions ont été imposées à la suite d'une enquête de l'OHL qui avait été déclenchée en février dernier pour faire la lumière sur des allégations au sujet de certains joueurs des Wolves qui auraient offert des primes dans l'objectif de blesser un joueur adverse.
«La ligue a pris connaissance d'allégations concernant des commentaires inappropriés qui ont été partagés lors d'une discussion de groupe des Wolves de Sudbury à la suite d'un match entre les Wolves et les Colts de Barrie le 18 janvier», pouvait-on lire dans le communiqué de l'OHL.
En conséquence, le circuit ontarien a puni Villeneuve et Konyen en vertu de sa politique concernant les réseaux sociaux. Les deux hockeyeurs commenceront à purger leur suspension dès maintenant.
«L'enquête de la ligue a révélé que les joueurs des Wolves Nathan Villeneuve et Evan Konyen ont violé la politique des médias sociaux de la Ligue de l'Ontario d'une manière préjudiciable au bien-être de la ligue, ce qui pourrait compromettre grandement la sécurité des joueurs et l'intégrité globale du jeu», a-t-on indiqué.
Cette histoire a commencé après que le défenseur des Colts Kashawn Aitcheson eut appliqué une percutante, mais légale, mise en échec à Villeneuve, le 18 janvier. Aucune pénalité n'avait été appelée sur la séquence.
Aitcheson a ensuite livré un combat à l'un des coéquipiers de Villeneuve, Nolan Collins.
Les deux équipes ont de nouveau croisé le fer trois jours plus tard, mais Aitcheson n'était pas en uniforme.
Selon les personnes qui ont discuté sous le couvert de l'anonymat à l'époque avec la chaîne Sportsnet, des rumeurs auraient circulé jusqu'aux oreilles des Colts, qui auraient appris qu'une prime aurait été mise sur la tête d'Aitcheson. En conséquence, les Colts ont choisi de l'écarter de la formation de départ.
L'OHL a rappelé qu'elle obligeait ses équipes à animer des ateliers éducatifs interactifs auprès de ses joueurs en lien avec ses diverses politiques et son code de conduite, notamment au sujet de sa politique concernant les réseaux sociaux.
«La ligue prend très au sérieux les violations de sa politique en matière de médias sociaux et estime que ces suspensions renforceront auprès des joueurs et du personnel des équipes le fait que toute activité, en personne, sur la glace ou en ligne, doit être conforme à ses politiques», a résumé l'OHL.