Cayden Primeau « va jouer beaucoup »
Le match entre le Rocket de Laval et les Senators de Belleville sera présenté ce soir dès 19 h sur RDS et le RDS.ca.
LAVAL – Cayden Primeau est de retour à Laval, et il va jouer. Beaucoup.
Cédé au Rocket par le Canadien de Montréal en matinée, le gardien de 23 ans s'est entraîné avec ses coéquipiers à la Place Bell et sera le gardien partant du club-école ce soir à l'occasion de la visite des Senators de Belleville.
Il s'agira alors d'un deuxième départ seulement en deux mois pour l'espoir de l'organisation. Rappelé le 9 janvier par le Tricolore, trois jours à peine après avoir effectué un retour au jeu devant la cage du Rocket après une absence d'un mois pour soigner une blessure à la tête, Primeau n'a joué que 20 minutes depuis. C'était en relève à Samuel Montembeault, le 19 janvier dernier, dans un revers de 6-2 contre les Panthers de la Floride.
« Il faut qu'il joue, c'est aussi simple que ça, a insisté l'entraîneur-chef du Rocket Jean-François Houle, à quelques heures du duel contre les rivaux ontariens. Il n'a pas joué de games cette année quasiment. Il est revenu de sa blessure et il a joué un match. Il faut qu'il joue s'il veut devenir meilleur, s'il veut prendre confiance. Ils ne prennent pas confiance à être dans les estrades ou à être sur le banc. »
À sa plus récente sortie dans le demi-cercle lavallois, le 6 janvier dernier contre le Moose du Manitoba, le choix de 7e tour du Tricolore en 2017 (199e) en a arraché, concédant cinq buts sur 35 lancers dans un revers de 5-4 en prolongation.
« C'est important qu'il prenne les choses en main et qu'il guide notre équipe sur la bonne voie, qu'il fasse les arrêts clés, a exposé Houle. La balle est dans son camp. Là, il va jouer beaucoup de matchs. »
Tout commence ce soir pour celui qui affiche un dossier de 4-6-3, une moyenne de buts alloués de 3,65 et un taux d'efficacité de ,890 en 13 rencontres dans l'uniforme du Rocket.
« Ce ne sera pas parfait, mais je vais me présenter et me battre pour tenter de donner à l'équipe la meilleure opportunité de gagner », anticipe Primeau de cette première occasion de sabler la rouille de ses jambières.
« Ça fait partie de l'apprentissage pour un jeune gardien de but, a rappelé Houle. Il faut qu'il gère ça et il faut qu'il trouve un moyen de se mettre dans les matchs vite mentalement pour repousser les lancers, prendre sa confiance. Quoi qu'il arrive, il faut qu'il deale avec ça. »
Le retour de Primeau dans le vestiaire de la Place Bell signifie par ailleurs que le vétéran Kevin Poulin, qui a obtenu 19 des 22 derniers départs chez le Rocket en l'absence du prospect, verra son utilisation se réduire. Pas besoin qu'on lui fasse un dessin.
« Il est assez intelligent pour le savoir, ça fait plusieurs années qu'il est dans la ligue, a avancé le pilote. C'est encore un gardien dont on va avoir besoin. C'est sûr. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Alors il faut qu'il se tienne prêt. »
Bourque tombe à son tour, Gignac de retour
La malchance n'a visiblement pas fini de s'acharner sur le Rocket. Mercredi, l'équipe a annoncé que le vétéran Gabriel Bourque s'est ajouté à la liste de patients de l'infirmerie et que l'attaquant ne sera pas de la formation qui affrontera le Senators en raison d'une blessure au bas du corps.
Cette absence en attaque s'ajoute à celles des Rafaël Harvey-Pinard, Alex Belzile, Jesse Ylönen et Rem Pitlick, qui donnent un coup de main au Tricolore, et à celles de Danick Martel et Jan Mysak qui ne sont toujours pas remis de leurs blessures.
« C'est sûr que c'est une lourde perte. C'est beaucoup de vétérans avec beaucoup d'expérience qui ne sont pas dans l'alignement. Mais encore une fois, dans la Ligue américaine, les opportunités sont là », a répété Houle.
Heureusement, ce dernier pourra compter sur le retour au jeu de l'attaquant Brandon Gignac, qui jouera un premier match depuis le 21 décembre après s'être remis d'une blessure au bas du corps.
« On va prendre notre temps avec lui, a indiqué Houle. C'est un joueur qui a beaucoup rapidité et qui a ramassé beaucoup de points pour nous en début de saison. C'est sûr que ça va faire du bien de revoir Brandon Gignac dans l'alignement. Il est excité de revenir. C'est un joueur qu'on peut utiliser un peu partout, alors c'est ce qu'on compte faire. »
« L'équipe a très bien fait dans les derniers temps. Je veux juste l'aider à continuer sur cette lancée », espère celui qui a récolté 4 buts et 13 passes en 28 matchs cette saison.
Face aux Senators, le Rocket sera en quête d'une quatrième victoire en cinq rencontres. L'équipe amorcera ensuite vendredi à Cleveland une séquence de quatre matchs sur la route avant la tenue du Match des étoiles de la Ligue américaine sur sa patinoire les 5 et 6 février.