Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brandon Gignac brille à nouveau; récolte de 2 points importante pour le Rocket

Publié
Mise à jour

LAVAL, Qc. - Le Rocket de Laval cherchait une façon de sortir de son marasme et il a peut-être trouvé la solution, ce week-end.

Le club-école du Canadien de Montréal a offert une prestation complète dans tous les aspects du jeu et il a vaincu les Monsters de Cleveland 5-2, samedi, à la Place Bell.

Les deux derniers week-ends n'ont pas été faciles pour la troupe lavalloise et les quatre défaites l'ont placée dans une position précaire dans la course aux séries de la section Nord. Le passage des Monsters, l'équipe qui trône au premier rang, avait de quoi inquiéter, mais les hommes de Jean-François Houle ont dissipé les doutes.

La recette semble si simple, mais si difficile à appliquer de façon constante : du travail dans les trois zones et sur les unités spéciales, de la cohésion et de la finition au filet. C'est de cette façon que le Rocket (25-24-8) est parvenu à balayer cette série de deux duels face aux Monsters (33-18-6).

« Je suis très heureux de notre effort. À l'étranger, c'est parfois plus difficile de gagner, mais à domicile, il faut ramasser le plus de points. Ç'a été un effort complet pendant tout le week-end, a analysé Houle. Je suis fier que nous ayons marqué beaucoup de buts. Ce week-end, nous avons ouvert les écluses un peu. »

Le Rocket n'avait gagné qu'une seule de ses six dernières sorties avant le week-end, mais ses deux dernières victoires lui ont permis de temporairement s'approcher à deux points des Americans de Rochester pour la cinquième et dernière place donnant accès aux séries dans la section.

Houle avait mentionné vendredi que sa défensive devait être la clé du succès pour le reste de la saison. Contre les Monsters, la meilleure attaque de la Ligue américaine, ce sont deux choix de première ronde qui ont pris les choses en main, tant dans leur zone que dans celle de leurs adversaires.

Au cours du week-end, Justin Barron a décoché sept tirs et il a affiché un différentiel de plus-4. Logan Mailloux a pour sa part inscrit deux buts, avec un différentiel de plus-1.

« Justin a connu une bonne fin de semaine. Il a obtenu plusieurs occasions à l'attaque, mais le plus important pour lui, c'est qu'il montre un différentiel positif. Il a joué avec de la hargne, a dit l'entraîneur-chef. Je suis très fier de la façon dont Logan a pris de la maturité cette saison. Pas uniquement sur la patinoire, mais à l'extérieur. Il est capable d'être bon offensivement, mais son côté défensif s'est vraiment amélioré. »

Et quand un joueur comme Brandon Gignac transporte l'attaque sur ses épaules, le Rocket semble avoir les éléments pour rivaliser avec n'importe quelle équipe.

Après un match de trois points, vendredi, Gignac a récolté un but et trois aides, samedi. Sean Farrell, Lias Andersson et Xavier Simoneau ont tous les trois amassé un but et une mention d'assistance. Mailloux a complété le pointage.

En marquant pour la 13e fois de sa saison recrue, Mailloux égalait un record d'équipe du Rocket pour le nombre de buts par un arrière.

« Nous avons fait du bon travail. Ça commence avec l'échec-avant. Nous avons brisé quelques jeux et ç'a mené à plusieurs occasions de marquer. C'est plaisant de jouer avec ces gars-là », a affirmé Farrell à propos de Gignac et Emil Heineman, ses compagnons de trio.

Après deux départs plus difficiles, Kasimir Kaskisuo s'est bien repris en repoussant 28 tirs pour signer un premier gain depuis le 10 février.

Le nouvel attaquant du Rocket, Jacob Perreault, a disputé un premier match avec l'équipe. Il a été utilisé sur le troisième trio, en compagnie de Mitchell Stephens et Jared Davidson.

« C'est excitant. Je suis vraiment heureux d'être ici. Pour mon premier match, ça s'est bien déroulé », a exprimé Perreault.

Brendan Gaunce et Hunter McKown ont fait scintiller la lumière rouge pour les Monsters (33-18-6). Jet Greaves a alloué quatre buts en 33 lancers.

Le Rocket reprendra l'action mercredi soir, en accueillant les Islanders de Bridgeport.

Performance complète

Comme ils l'avaient fait la veille, les Lavallois ont ouvert le pointage après environ six minutes de jeu, sur les unités spéciales. Mais cette fois, en désavantage numérique.

Le défenseur David Jiricek a tenté de glisser la rondelle derrière lui, mais Gignac l'a interceptée et il a battu de vitesse Jake Christiansen avant de déjouer Greaves entre les jambières.

Les Monsters ont cependant répliqué en inscrivant deux buts plutôt chanceux. D'abord, le lancer rapide de Gaunce a touché le patin d'Olivier Galipeau avant de franchir la ligne rouge. Puis, alors qu'il était posté dans le cercle droit, McKown a décoché un tir papillon qui a surpris Kaskisuo.

Le Rocket a continué de travailler et il a créé l'égalité pendant la dernière minute de la période, lors d'un avantage numérique. Mailloux a plongé pour empêcher un dégagement et il a remis le disque à Andersson. Le Suédois a été patient et il a effectué une passe à Gignac, qui a mis la table pour le neuvième but de la saison de Simoneau.

À son retour du vestiaire, l'équipe locale n'a eu besoin que de 29 secondes pour reprendre les devants. En vitesse, Gignac a tenté une feinte et le disque a abouti sur la lame du bâton de Farrell. Son tir vif a trompé la vigilance de Greaves du côté de la mitaine.

Le Rocket a eu l'occasion d'accentuer son avance, lorsqu'il a obtenu un avantage numérique de quatre minutes, mais malgré quelques bonnes tentatives près du filet, le pointage est resté inchangé.

Les Monsters ont bien tenté de créer l'égalité en troisième période, mais Mailloux a complété un bel échange à deux avec Heineman pour porter un dur coup aux visiteurs. Andersson a planté le dernier clou dans un filet désert.