Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Rocket s'amuse à la maison face aux Islanders

Publié
Mise à jour

Le Rocket de Laval doit tirer avantage de certains adversaires s'il veut rester au plus fort de la course aux séries. Les Islanders de Bridgeport en font assurément partie.

Jakub Dobes a réalisé 26 arrêts et le club-école du Canadien de Montréal a facilement vaincu la pire équipe de l'Association Est par la marque de 5-1, mercredi soir, à la Place Bell.

Les Lavallois revenaient d'un balayage d'une série de deux duels contre les Monsters de Cleveland, la meilleure formation de la section Nord, et ils ont confirmé leurs succès en dominant un rival qui n'est pratiquement plus dans le portrait des séries.

Le pointage pourrait témoigner d'une petite soirée de travail pour Dobes, mais avant que ses coéquipiers se mettent en marche, il a repoussé quelques tirs de qualité pour donner le ton.

Le gardien de 22 ans a notamment frustré Jeff Kubiak en première période, alors qu'il avait été oublié dans l'enclave. Si l'attaquant avait touché la cible, le match aurait pu prendre une tournure bien différente.

« Dobes a réalisé trois gros arrêts en début de match pour nous donner de la confiance. Par la suite, nous avons marqué quelques buts pour prendre les devants. Dans l'ensemble, c'est une bonne performance de tous les joueurs », a souligné l'entraîneur-chef Jean-François Houle.

Dobes avait obtenu son premier jeu blanc en carrière dans la Ligue américaine il y a exactement deux semaines, lorsqu'il avait muselé les Islanders (20-31-7).

Lors de cet affrontement, le Rocket (26-24-8) avait explosé offensivement au deuxième engagement. Cette fois, les écluses se sont ouvertes avec deux buts en fin de première période.

Des revirements provoqués en zone neutre ont alimenté la transition de la troupe lavalloise. Ce sont ultimement les défenseurs Tobie Bisson et Olivier Galipeau qui en ont profité.

« Notre transition a été excellente ce soir. Nous avons pris beaucoup de vitesse en zone neutre et ça nous a donné de bonnes séquences vers leur filet. Nous avons eu deux buts de nos défenseurs et ça aide toujours », a analysé Houle.

Lors de la période médiane, Galipeau a provoqué un autre revirement en zone neutre et Brandon Gignac a relancé les hostilités en inscrivant un deuxième but en désavantage numérique en deux parties. Il s'agissait également d'un 14e but à court d'un homme pour le Rocket cette saison, un sommet dans la Ligue américaine.

« Nous nous faisons plus confiance en désavantage numérique. Nous réussissons à créer des revirements et nous avons beaucoup de vitesse en avant. Je pense que Brandon a une échappée par match en désavantage numérique. On tire profit de ça », a mentionné Galipeau.

Lias Andersson et Sean Farrell en ont ajouté avant la mi-match, guidant l'équipe de Laval vers une troisième victoire de suite. Elle s'est aussi approchée à un point des Marlies de Toronto et du dernier rang donnant accès aux séries dans la section Nord, mais le club-école des Maple Leafs possède trois matchs en main.

La nouvelle acquisition du Rocket, Arnaud Durandeau, n'était pas en uniforme. Houle a indiqué qu'il aurait peut-être l'occasion de jouer vendredi soir, lorsque les deux adversaires en découdront à nouveau à la Place Bell.

Julien Gauthier a été l'unique buteur des Islanders, qui ont subi une deuxième défaite d'affilée. Ken Appleby a commencé la rencontre, mais il a été chassé après avoir alloué cinq buts en 22 tirs. En relève, Henrik Tikkanen a été parfait devant 15 lancers.

Dangereux en zone neutre

Le plan de match du Rocket en première période semblait précis et il a amené plusieurs rondelles vers le filet d'Appleby. La meilleure occasion de marquer est toutefois venue du bâton de Kubiak, qui a été frustré par Dobes.

Alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à écouler, Gabriel Bourque a tenté une feinte en entrée de zone et le disque a été récupéré par Bisson. Le défenseur a surpris Appleby du côté de la mitaine pour son septième but de la campagne.

Seulement 56 secondes plus tard, Mattias Norlinder a bien saisi une passe avec son patin et il a remis la rondelle à Galipeau. Son tir sur réception a semblé changer de trajectoire avant de faire bouger les cordages.

Le Rocket n'aurait pu demander un meilleur début de deuxième vingt et il a malmené les visiteurs en touchant la cible à trois reprises en 6:39.

En désavantage numérique, Galipeau a intercepté une rondelle en zone neutre et il a lancé Gignac en échappée. Le meilleur pointeur de la formation lavalloise a continué sa belle séquence en trompant la vigilance d'Appleby.

Les hommes de Jean-François Houle ont ensuite profité d'une chute en zone neutre pour s'amener en surnombre. Philippe Maillet a effectué une passe soulevée vers Andersson, qui a logé le disque dans la lucarne.

Finalement, un peu plus de deux minutes plus tard, Logan Mailloux a accepté une passe de Gignac et il a frappé de plein fouet la barre horizontale, mais Farrell a sauté sur le retour pour accentuer l'avance à 5-0.

Les Islanders ont eu au moins l'honneur de priver Dobes d'un jeu blanc à 8:51 du deuxième tiers. Lors d'une supériorité numérique, le tir de la pointe de Dennis Cholowski a touché Gauthier devant le filet et la rondelle s'est faufilée derrière la ligne rouge.

Dobes et le Rocket ont ensuite fait du bon travail en possession de rondelle pour confirmer leur victoire.