Jacques Martin aidera à trouver son remplaçant à Ottawa
Jacques Martin aidera maintenant à la nomination de son successeur.
Lors de son bilan de fin de saison, jeudi, celui qui avait le titre d'entraîneur-chef par intérim a indiqué qu'il donnera un coup de main au président et directeur général de l'équipe, Steve Staios, dans la recherche pour son remplaçant en tant que conseiller.
« Je vais donner mon avis, mais ce sera à Steve Staios de décider quel type d'entraîneur il désire pour l'équipe, a mentionné Martin. J'espère que les joueurs ont appris et peuvent apporter cette expérience la saison prochaine. »
Martin a entamé son deuxième séjour avec les Sénateurs le 7 décembre comme conseiller, mais seulement 12 jours plus tard, il était de retour à la barre de l'équipe à la suite du congédiement de D.J. Smith. À ce moment, les Sens présentaient un dossier de 11-15.
L'entraîneur-chef par intérim a enchaîné avec une fiche de 26-26-4 pour le reste de la campagne. Les Sénateurs ont terminé au 14e rang dans l'Est avec 78 points, deux devant les Canadiens de Montréal. Ils ratent les séries pour une septième saison consécutive.
En deux séjours derrière le banc des Sénateurs, Martin a enregistré 367 victoires, 361 défaites en temps réglementaire, 24 revers en temps supplémentaire et 96 verdicts nuls. Il a effectué un premier passage avec l'équipe de 1996 à 2004 avant son retour pour la campagne 2023-2024.
Âgé de 71 ans, Martin a aussi dirigé les Canadiens de Montréal, les Blues de St. Louis et les Panthers de la Floride.