Dossier Shane Pinto : Mathieu Joseph écopera-t-il à Ottawa?
Les Sénateurs d'Ottawa seront en visite au Centre Bell mercredi (match présenté à 19 h à RDS), mais c'est sans la présence de leur attaquant Shane Pinto.
Le choix de deuxième tour est à la recherche d'une nouvelle entente avec l'organisation qui l'a sélectionné en 2019, mais notre collaborateur pour The Athletic, Pierre LeBrun, souligne qu'il faudra un peu de jonglerie de la part du directeur général Pierre Dorion pour arriver à un contrat.
Selon l'informateur hockey qui était de passage à Hockey 360, Pinto demanderait un salaire annuel de 2,5 millions $, mais les Sénateurs ont un peu plus de 120 000 $ de disponible avant d'atteindre le plafond établi à 83,5 millions $.
Évidemment, les Sénateurs auront donc besoin d'un mouvement dans le personnel de l'équipe afin de pouvoir ajouter un éventuel contrat de l'athlète de 22 ans. Selon Pierre LeBrun, le nom de l'attaquant Mathieu Joseph circule dans les rumeurs d'échange.
Joseph commande un salaire annuel de 2,95 millions $ jusqu'au terme de la saison 2025-2026. Âgé de 26 ans, le Québécois a disputé 56 matchs lors de la dernière campagne avec les Sénateurs amassant 18 points, dont 15 mentions d'aide.
Pour sa part, Pinto a récolté 20 buts et 15 mentions d'aide en 82 matchs la saison dernière.
Un autre dossier à surveiller chez les Sénateurs cette saison sera celui de l'entraîneur-chef D.J. Smith comme le rapporte Pierre LeBrun, car il écoule la dernière année de son contrat. Le propriétaire de l'équipe Michael Andlauer a indiqué que pour le moment il n'avait pas l'intention de prendre de grandes décisions lorsqu'il est question du personnel hockey, alors que la transaction de la vente de l'équipe vient d'être officiellement approuvée.
LeBrun ajoute qu'à travers la LNH, les situations de Rod Brind'Amour (Hurricanes de la Caroline), Lindy Ruff (Devils du New Jersey) et Todd McLellan (Kings de Los Angeles) seront aussi à suivre comme chacun n'a qu'une dernière année à son contrat respectif.
Notre collaborateur pour The Athletic a terminé son segment en rappelant aussi que Gerard Gallant était prêt à revenir derrière un banc de la LNH comme entraîneur-chef si l'occasion se présente. L'homme de 60 ans a vu son association avec les Rangers de New York prendre fin après l'élimination de l'équipe au premier tour des dernières séries.
Gallant en était à sa deuxième campagne avec la formation new-yorkaise.