Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mathieu Joseph estime que la sensibilisation est toujours essentielle

Publié
Mise à jour

En ce mois de l'histoire des Noirs, l'attaquant Mathieu Joseph des Sénateurs d'Ottawa n'hésite aucunement à s'impliquer pour aider la cause des minorités.

De passage à l'émission « On jase » à RDS mercredi, il a confié qu'il sentait que les choses allaient en s'améliorant, mais qu'il est encore essentiel de tenir ce mois thématique. 

« Pour certaines personnes, on me considère comme un joueur de hockey noir alors que pour d'autres, je ne suis qu'un joueur de hockey. Je sais que l'on en parle en février et j'essaie de sensibiliser le plus que je peux, soit en répondant aux questions de que je reçois des minorités ou des textes que je reçois sur Instagram. »

Il sait que pour plusieurs personnes issues des minorités, il est un exemple. « Dans ma tête, je ne vois pas comme un joueur de hockey noir, je me vois comme un joueur de hockey, mais si je peux avoir un impact sur les minorités en raison de la couleur de ma peau, ou du succès que j'ai eu depuis que je suis petit, ça ne me dérange pas d'en parler. En fait, je suis très fier d'où je viens.  »

Lors de la saison 2020-21, Joseph a complété un trio avec deux autres joueurs noirs Daniel Walcott et Gemel Smith avec le Lightning de Tampa Bay, un fait d'armes très rare qui le rend très fier. « J'ai été très honoré d'avoir pu être parmi ces trois gars-là. On est tous des gars qui avons travaillé tellement fort pour y arriver. Je pense que cela a eu un impact sur beaucoup de jeunes. Ce sont des moments comme celui-là qui me font réaliser combien je suis chanceux d'être dans cette ligue et de partager la glace avec des gars qui ont eu des parcours un peu différents. »

Comme ses parents lui ont inculqué, c'est souvent l'ignorance qui amène des gens à faire preuve de racisme. Mais il estime que les épreuves l'ont aidé à forger son caractère et à devenir une meilleure personne. C'est pourquoi il a toujours suivi un précieux conseil reçu de ses parents alors qu'il était très jeune. « Respecte le monde même si on ne te respecte pas nécessairement. »

Joseph et les Sénateurs ont une fiche de 26-24-3 à sept points d'une place donnant accès aux séries éliminatoires.

En 34 parties cette saison, le Québécois a marqué trois buts et obtenu dix passes. En 266 parties en carrière, il a marqué 44 buts et obtenu 51 aides.