Shane Pinto de retour à l'entraînement chez les Sénateurs
Shane Pinto a patiné avec les Sénateurs d'Ottawa vendredi, rejoignant l'équipe pour la première fois depuis qu'il a été suspendu pour 41 matchs pour avoir violé les règles de paris de la ligue.
« C'est fantastique, c'est spécial, a dit Pinto. On tient parfois pour acquis le fait d'être avec ses coéquipiers et à quel point ils signifient beaucoup pour nous. »
Il n'a pas voulu entrer dans les détails de ce qui a causé sa suspension, mais il a admis avoir été surpris de sa sanction.
« Je ne veux pas trop entrer dans les détails, mais j'ai assurément été surpris. C'est un peu arrivé de nulle part. »
« Ça m'a brisé le coeur, pour être honnête. Ce sport signifie beaucoup pour moi, j'y mets beaucoup de temps et d'effort. Quand on apprend qu'on sera a l'écart pour si longtemps, c'est difficile à apprendre. Nous sommes sous le choc au début et on repose sur le soutien des autres pour traverser cette épreuve. »
Après l'entraînement, l'entraîneur-chef des Sénateurs Jacques Martin a confirmé que Pinto fera ses débuts cette saison lorsqu'il sera admissible à un retour au jeu, le 21 janvier, contre les Flyers de Philadelphie.
« Il aura peut-être besoin d'un peu de temps pour s'adapter non seulement à l'entraînement, mais aussi aux matchs », a déclaré Martin. « C'est un jeune joueur avec beaucoup d'énergie. Il lui faudra un peu de temps pour qu'il trouve son synchronisme une fois qu'il recommencera à jouer. »
« C'est plaisant d'être de retour, je ne veux pas être trop émotif, mais c'est incroyable, a confié Pinto. La route a été longue pour moi et je suis heureux d'être de retour avec mes coéquipiers. »
Pinto est toujours joueur autonome avec compensation, mais Chris Johnston, informateur au réseau TSN, a rapporté plus tôt cette semaine que Pinto devrait signer un contrat avant le 21 janvier.
Pinto était le partenaire de Jacob Bernard-Docker sur la quatrième paire de défenseurs vendredi.
La ligue a annoncé la suspension de Pinto pour « activités liées aux paris sportifs » en octobre, ajoutant que son enquête n'a trouvé aucune preuve que Pinto ait fait des paris sur des matchs de la LNH. Pinto avait déjà manqué les premiers matchs de la saison des Sénateurs alors qu'il n'était pas sous contrat.
Pinto s'est exprimé publiquement sur la suspension pour la première fois vendredi, admettant qu'il avait été pris au dépourvu.
« Ça m'a brisé le cœur », a-t-il confié. « Honnêtement, ce sport me tient tellement à cœur. J'y consacre tellement de temps et d'efforts que c'est dur de s'en voir privé aussi longtemps. J'étais en état de choc au début. »
Le joueur de centre de 22 ans a marqué 20 buts et récolté 35 points en 82 matchs la saison dernière, sa première campagne complète dans la LNH.