Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Steve Staios impressionné par le travail de Jacques Martin

Publié
Mise à jour

Le navire des Sénateurs d'Ottawa a pris une direction inattendue cette saison. Alors que les attentes étaient grandissantes envers un groupe qu'on croyait à maturité pour aspirer aux éliminatoires, les Sénateurs ont semblé naviguer à contre-courant pendant la première moitié de saison.

Les ennuis des Sénateurs ont mené au congédiement de D.J. Smith le 18 décembre 2023, alors qu'Ottawa pointait au 29e rang de la LNH avec un dossier décevant de 13-17. En relève, Jacques Martin n'a pas semblé en mesure de relancer rapidement les Sénateurs.

Mais depuis deux semaines, le ciel est moins nuageux à Ottawa. Les Sénateurs ont remporté quatre de leurs six derniers matchs et l'équipe semble enfin acheter le système de jeu de Jacques Martin et s'y habituer.

« Jacques et moi avons une bonne relation et il a fait tout un travail avec ce groupe », a confié le directeur général des Sénateurs Steve Staios en conférence de presse jeudi. « Je ne vois aucune situation où ça pourrait changer, mais nous évaluons toutes les options pour aider l'équipe. Je ne pourrais pas être plus encouragé que présentement avec le message, l'exécution et la direction de l'équipe sous Jacques Martin. »

« Je ne pense pas que ça aurait été juste d'évaluer cette équipe avant de lui donner de la stabilité. Nous pouvons enfin avoir un aperçu et les cinq derniers matchs ont été très encourageants. »

Staios a aussi rappelé que l'équipe a été confrontée à plusieurs absences importantes pendant la première moitié de saison. Thomas Chabot et Josh Norris ont manqué plusieurs matchs en raison de blessures, alors que Shane Pinto a purgé une suspension imposée par la Ligue nationale.

« Beaucoup de choses sont arrivées, on ne veut pas utiliser ces absences comme excuses, mais ce sont des facteurs. Pourrons-nous changer la situation de côté? Je ne sais pas, mais je suis encouragé récemment. »

Mercredi sur les ondes de la radio 104,7 FM en Outaouais, le propriétaire de l'équipe Michael Andlauer a exprimé son regret de ne pas avoir pu engager Patrick Roy à la barre de l'équipe.

« Personnellement, je regrette un peu, mais c'est le temps. Mon intention cette année était d'observer et d'apprendre, je ne pensais pas faire tant de changements si vite. Nous avons fait un excellent changement avec Jacques Martin récemment. L'équipe n'était pas bien organisée. Le timing n'était pas là (pour engager Patrick Roy), j'aurais aimé regarder ça à la fin de l'année et personnellement, j'aurais aimé que Patrick Roy soit une des personnes pour nous. »

Questionné sur ces commentaires jeudi, Staios a toutefois réitéré sa confiance envers Jacques Martin

« Je pense que le temps a beaucoup à voir avec la raison de Jacques Martin et Daniel Alfredson derrière le banc. C'est mon travail d'identifier où le groupe en est et qui est en meilleure position pour être présent. »

Staios a admis que Benoit Groulx était un nom parmi plusieurs noms intéressants pour combler le poste d'entraîneur-chef la saison prochaine.