Travis Green veut des « habitudes gagnantes » à Ottawa
Travis Green soutient être un entraîneur ferme, mais accessible, qui met l'accent sur les détails. Les Sénateurs d'Ottawa espèrent que ses qualités auront un impact positif sur leur jeune noyau.
Green a été présenté à la presse mercredi, un jour après avoir été nommé nouvel entraîneur-chef des Sénateurs. Il aura comme mandat de rendre les joueurs responsables de leurs actions.
« Je veux que l'équipe s'améliore et gagne. Je veux qu'elle développe des habitudes gagnantes, a dit Green. C'est une chose d'être un groupe talentueux, ça en est une autre d'être une équipe talentueuse qui gagne. »
Le directeur général Steve Staios a vanté les qualités de meneur de Green et son habileté à développer les jeunes joueurs. Staios et le nouveau propriétaire Michael Andlauer espèrent voir les Sénateurs participer aux séries après sept exclusions d'affilée.
« Je crois que Travis cadre bien avec la culture que nous voulons créer ici, a dit Andlauer. Je crois que nous sommes dans un monde où les individus qui prennent les choses plus à coeur et qui travaillent le plus fort seront ceux qui vont gagner. »
Andlauer a indiqué avoir été impliqué dans le processus d'embauche, mais a ajouté qu'il avait laissé la décision finale dans les mains de Staios.
Même si Green, qui est âgé de 53 ans, n'a pas une fiche gagnante comme entraîneur-chef et n'a pas connu beaucoup de succès en séries éliminatoires, il a suffisamment impressionné Staios pour obtenir un contrat de quatre saisons.
« Quand vous analysez la fiche d'un entraîneur, je pense qu'il faut tenir compte des circonstances, a rappelé Staios. Je sais que les entraîneurs sont jugés selon les victoires, mais il n'y a pas que ça. »
Green a récemment été entraîneur-chef par intérim des Devils du New Jersey à la suite du congédiement de Lindy Ruff et il a présenté une fiche de 8-12-1. Il avait précédemment passé six saisons derrière le banc des Canucks de Vancouver, compilant un dossier de 141-159-35. Sous ses ordres, les Canucks ont participé une seule fois aux séries éliminatoires, atteignant le deuxième tour avant de rendre les armes devant les Golden Knights de Vegas en sept parties en 2020.
« Je crois être maintenant un meilleur entraîneur, avec plus d'expérience, a dit Green. Je pense être capable de m'évaluer. Je crois que nous pouvons toujours nous améliorer. »
Au cours de la dernière saison, les Sénateurs (37-41-4) ont coupé les points avec le directeur général Pierre Dorion après que l'équipe se soit fait retirer un choix de premier tour pour une infraction lors d'un échange. L'entraîneur-chef D.J. Smith a aussi été congédié un peu plus tard.
Green remplace donc Jacques Martin, qui avait pris la relève sur une base intérimaire. Martin conservera un poste de conseiller.
Ayant lui-même disputé 970 matchs dans la LNH, Green comprend l'importance de rendre les joueurs responsables de leurs actions.
« Vous devez vous assurer que les attentes sont claires, a dit Green. C'est quelque chose qui prend du temps. Mais les équipes gagnantes ont ce type de mentalité au sein du groupe. »
Green espère aussi ramener de l'énergie et raviver l'intérêt des partisans au Centre Canadian Tire.