Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La piste de glisse de Cortina doit être prête pour Mars 2025

Piste de bobsleigh à Cortina Piste de bobsleigh à Cortina - PC
Publié
Mise à jour

Le Comité international olympique (CIO) a réitéré vendredi que la piste de bobsleigh des Jeux de Milan-Cortina doit être prête d'ici mars 2025 et qu'il n'y a aucun compromis possible.

L'Italie y va de l'avant avec un plan controversé de 90 millions de dollars américains pour rebâtir la piste historique de Cortina d'Ampezzo en vue des Jeux olympiques d'hiver 2026, malgré la vive opposition du CIO.

Afin d'éviter des coûts de construction élevés et de potentiels éléphants blancs, le CIO souhaite que l'Italie utilise la piste existante, ou l'une des deux options disponibles à proximité, à St-Moritz (Suisse) et Igls (Autriche). Mais, en plus d'être un cas de fierté nationale, le gouvernement italien ne veut pas financer une infrastructure à l'étranger.

Le travail est amorcé sur la piste vieille de plus de cent ans, moins d'un an avant la tenue obligatoire d'épreuves tests. Aucune piste de glisse n'a été construite récemment en un aussi court laps de temps et les organisateurs poursuivent les négociations pour un éventuel plan B dans un pays voisin.

Le CIO veut que la piste soit prête en mars 2025 afin de garantir la sécurité des athlètes. Les épreuves tests ont pris d'autant plus d'importance à la suite du décès du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili au cours d'une descente d'entraînement quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver, en 2010.

Christophe Dubi, directeur exécutif des JO au CIO, a toutefois souligné au terme d'une visite de trois jours des installations que l'Italie a un long historique d'organisations de compétitions hivernales, comme des étapes de la Coupe du monde sur les pistes de Cortina et Bormio, qui doivent accueillir des épreuves olympiques.

Il souligne toutefois que cela s'est avéré un avantage pour Mila-Cortina en comparaison avec les éditions précédentes des Jeux d'hiver en Corée du Sud et en Chine.