Jeux olympiques : Charles Philibert-Thiboutot termine au 11ème rang de sa vague et manque la finale
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Charles Philibert-Thiboutot a couru sa meilleure course de la saison. Ça n'a pas suffi. Le parcours du Québécois s'est arrêté en demi-finales du 1500 mètres des Jeux olympiques de Paris, dans un Stade de France plein à craquer en raison de la finale du 100 m masculin disputée quelques minutes plus tard, dimanche.
Le coureur de 33 ans a stoppé le chrono après trois minutes, 33,29 secondes (3:33,29), mais ça ne lui a valu que le 11e temps sur 12 de sa vague.
Philibert-Thiboutot a raté la qualification de 55 centièmes, une fin de Jeux tout de même crève-cœur pour l'ex-Rouge et Or.
Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, ce n'est pas le repêchage couru la veille qui l'aura privé de jambes. Philibert-Thiboutot etime qu'une erreur tactique commise dans le dernier tour l'a miné.
« Je ne pense pas. Je me suis fait [emboîté], a-t-il expliqué. Vers 300 m de la fin, je me suis retrouvé derrière le Français [Azeddine] Habz. Je suis passé de quatrième à 11e en 100 m. Je n'ai pas pu remonter avec les leaders. J'ai tout donné, mais il était trop tard. C'est là que j'ai perdu la course. C'est dommage mais c'est ça. »
D'autant plus que l'athlète de Québec avait réussi à bien se positionner jusque-là. Après une course lancée plutôt rapidement par l'Américain Yared Nuguse — vainqueur en 3:31,72 —, Philibert-Thiboutot occupait le cinquième rang après 300 m. Un tour plus tard, il s'y trouvait toujours, bien logé devant le peloton.
Le tempo a augmenté dans l'avant-dernier tour et Philibert-Thiboutot a alors quitté le top-6, mais n'était pas mal placé, autour de la huitième place.
« Je m'attendais à ce rythme. Toute l'année, je me suis préparé en me disant qu'il fallait que j'arrive ici prêt à faire un record personnel. Aujourd'hui, si je n'avais pas été arrêté dans la courbe arrière, j'aurais couru un record personnel dans une troisième course en trois jours. Ce n'est pas parce que je n'étais pas prêt. Tactiquement, j'ai fait une erreur impardonnable.
« J'étais dans une bonne position toute la course sauf à ce moment, a-t-il enchaîné. Il y a peut-être eu une ouverture d'une fraction de seconde que je n'ai pas prise. (...) Il n'y a pas de solution parfaite. Tout ce qu'on doit faire dans une course change chaque fois et ce sont des décisions qui doivent se prendre en une fraction de seconde dans un état de fatigue extrême. J'étais à la mauvaise place au mauvais moment. »
Dommage pour Philibert-Thiboutot, qui a amélioré son meilleur temps de la saison pour un deuxième jour d'affilée, lui qui avait réussi 3:33,53 au repêchage samedi.
Il pense tout de même que dans quelques jours, il saura apprécier tout le parcours effectué depuis un peu plus de trois ans, lui qui avait raté in extremis sa qualification pour les JO de Tokyo en raison de blessures.
« S'il y a de quoi être fier, c'est bien de ça, a-t-il indiqué. J'ai bien joué mes cartes [dimanche]. Dans la mesure où j'ai donné mon 110 %, je sais que j'avais une bonne préparation. (…) Le résultat est décevant, mais ça fait partie du sport. Ma saison n'est pas terminée et j'espère être capable courir vite encore pour quelques semaines et l'année prochaine peut-être. »
Car bien qu'il n'ait pas promis poursuivre jusqu'à Los Angeles, il croit avoir encore de bons chronos dans les jambes.
« C'est dur d'arrêter quand on est au sommet de sa forme, a-t-il lancé. Présentement, je pense que je pourrais faire 3:29 ou 3:30. Je suis en forme de record canadien. Ce serait de gaspiller une opportunité que d'arrêter présentement. J'ai bien envie de continuer et malgré la déception, de goûter cette expérience dans le stade, c'est vraiment exceptionnel et ce n'est pas donné à tout le monde de vivre ça. Si je peux en avoir quelques autres comme ça, je vais les prendre. »
La flèche de Peters freinée en QF
Eric Peters est passé de la 64e à la cinquième place au classement mondial de tir à l'arc classique en un peu plus d'un an.
Mais l'archer de 27 ans originaire de Kitchener, en Ontario. – qui a remporté une médaille d'argent aux championnats du monde, l'année dernière – ne montera pas sur le podium aux Jeux olympiques de Paris.
Peters a été battu 6-2 par l'Italien Mauro Nespoli, dimanche, lors de la ronde éliminatoire individuelle masculine.
Âgé de 36 ans, Nespoli a remporté l'argent individuel aux Jeux olympiques d'été de Tokyo, en 2021, et il était membre des équipes italiennes qui ont remporté l'or aux Jeux olympiques d'été de 2012 et l'argent aux Jeux olympiques d'été de 2008.
Dimanche, Nespoli a remporté le premier set 28-23, puis il a égalisé les deuxième (30-30) et troisième (28-28) manches, avant de gagner le quatrième 29-26 pour sortir vainqueur de la confrontation.
« C'est la plus grande foule que le tir à l'arc ait jamais vue, a déclaré Peters avant d'affronter Nespoli. C'est incroyable. Ce n'est pas quelque chose que nous vivons souvent dans le sport, et le simple fait d'avoir cette ambiance, c'est autre chose. »
En juillet 2023, Peters s'est rendu à Berlin et il a obtenu le meilleur résultat de tous les temps pour le Canada aux Championnats du monde de tir à l'arc en se classant deuxième. Sa médaille d'argent a également assuré à Équipe Canada une place de qualification olympique pour Paris.
Ailleurs chez les Canadiens
À la compétition de fleuret par équipes chez les hommes en escrime, le Canada a terminé en septième position. Blake Broszus, Maximilien van Haaster et Bogdan Hamilton ont su renverser la vapeur afin de s'imposer 45 à 38 devant l'Égypte. Broszus a connu une ronde spectaculaire devant Mohamed Essam afin de s'imposer par un score de 11 à 2, ce qui portait la marque à 25-22 Canada. Broszus est venu fermer les livres en enregistrant les cinq derniers points du match pour l'Unifolié.
Le Canada s'était incliné sèchement en quarts de finale devant le Japon par la marque de 45 à 26 en début de journée. Les Canadiens ont par la suite perdu dans un match de position contre la Chine par un pointage de 45 à 32.
Au water-polo, les Canadiennes se sont inclinées 20-11 contre les Pays-Bas. Le Canada affrontera l'Espagne en quart de finale. Les Espagnoles ont terminé au premier rang du groupe B et n'ont toujours pas connu la défaite en quatre rencontres. Les Canadiennes ont quant à elles fini au 4ème du groupe A avec une fiche d'une victoire et trois revers.
En canoë-kayak slalom cross, le Canadien Alex Baldoni ne s'est pas qualifié pour les quarts de finale. Classé 16e mondial, l'athlète de 20 ans a terminé quatrième de sa vague. Chez les Canadiennes, Lois Betteridge a vu sa compétition prendre fin après avoir terminé au troisième rang de sa course.