Jeux olympiques de Paris 2024 : à surveiller lors du Jour 14
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Les performances féminines ont continué de ganir la récolte des athlètes canadiens lors du Jour 13 aux Jeux olympiques de Paris 2024 et une auutre médaille s'ajoutera assurément quand Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson participeront au match de la médaille d'or au tournoi de volley-ball de plage.
Au Stade de France, les deux équipes canadiennes de relais sur 4 x 100 mètres seront des finales, tandis que Sarah Mitton représente un excellent espoir de médaille au lancer du poids.
Ailleurs sur les plateaux olympiques, certains Canadiens viseront les finales, comme Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens en plongeon, Katie Vincent et Sloan Mackenzie au C2, Kelsey Mitchell et Lauriane Genest sur la piste en cyclisme, ou encore Marco Arop sur 800 mètres.
Voici les évènements à surveiller chez les athlètes lors du Jour 14 à Paris :
3 h (RDS2) : 3e ronde sur le parcours Le Golf National. Morgane Metraux est en tête à moins-8. Elle devance par un coup Chinoise Ruoning Yin et Lydia Ko n'est pas loin derrière. Les Canadiennes Brooke Henderson et Alena Sharp sont bien loin de la tête à plus-3 et plus-4.
4 h (RDS2) : après avoir remporté la médaille de bronze en synchro, les Canadiens Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens plongeront de la même hauteur, mais cette fois pour l'épreuve individuelle. Place aux qualifications et les 18 meilleurs plongeurs accèdent aux demi-finales.
4 h 30 : journée de demi-finales et de médailles en canoë et kayak. Au C2 500 m, Katie Vincent et Sloan MacKenzie voudront atteindre la finale. Au K2 500 m, on retrouve Courtney Stott et Natalie Davison et du côté masculin Pierre-Luc Poulin et Simon McTavish en demi-finales. Connor Fitzpatrick voudra participer à la finale du C1 1000 m.
4 h 40 : à l'athlétisme, il y aura une équipe canadienne au relais 4 x 400 m. Dès 5 h 30, on surveille Marco Arop qui peut atteindre la finale du 800 m s'il termine parmi les deux premières positions de sa vague ou s'il enregistre l'un des deux meilleurs temps dans les autres coureurs. À 6 h 05, Mariam Abdul-Rashid cherchera à atteindre la finale du 100 m haies.
5 h 30 : pour les tournois de lutte, Ana Godinez Gonzalez sera en action chez les 62 kg. Amar Dhesi disputera son combat chez les 125 kg.
8 h (RDS) : à l'épreuve de vitesse au cyclisme sur piste, on garde un œil sur Lauriane Genest et Kelsey Mitchell pour le volet des qualifications. Elles doivent être parmi les 24 cyclistes les plus rapides pour passer au prochain tour.
9 h : en haltérophilie, le Canadien Boady Santavy participe à la compétition des 89 kg.
10 h (RDS) : coup d'envoi de la compétition de breaking à la place de la Concorde à Paris. Les danseurs sont en quête des premières médailles d'or olympique dans cette discipline.
12 h : Les Canadiennes Ariane Bonhomme et Maggie Coles-Lyster seront de la compétition en cyclisme sur piste connue sous le nom d'épreuve « Madison » ou « course à l'américaine » qui consiste à des sprints intermédiaires. Elle porte le nom « Madison » puisqu'elle a été disputée pour la première fois au Madison Square Garden.
12 h 15 : la lutteuse Hannah Fay Taylor sera en action pour la médaille de bronze devant l''Américaine Helen Louise Maroulis.
13 h 30 : après avoir assuré leur qualification la veille, les deux relais canadiens du 4 x 100 m sont des finales. Audrey Leduc a aidé son équipe à enregistrer un record canadien. On suivra aussi Andre De Grasse dans la finale masculine, lui qui a indiqué après son 200 m être ennuyé par une blessure aux ischio-jambiers.
13 h 30 : après les programmes en équipe, c'est l'heure des duos en natation artistique. Le Canada est représenté dans cette compétition par Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe.
13 h 37 : Sarah Mitton a enregistré le meilleur lancer des qualifications jeudi et elle espère faire de même en finale du lancer du poids afin de décrocher la médaille d'or.
16 h 30 : Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson peuvent écrire l'histoire avec de l'encre dorée aux Jeux olympiques de Paris. Les Canadiennes participent à la finale pour la médaille d'or du tournoi de volleyball de plage. Elles affrontent la paire brésilienne composée de Ana Patricia Ramos et Eduarda Santos Lisboa.
16 h 51 : la boxeuse Imane Khelif a su mettre de côté les insultes et la controverse durant son tournoi olympique, et elle peut décrocher la médaille d'or chez les 66 kg. Elle a devant elle la Chinoise Liu Yang comme adversaire.