Un balayage historique de la Chine au plongeon
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
La légende chinoise du plongeon Cao Yuan a conservé vendredi son titre olympique au 10 m masculin, offrant un Grand Chelem historique à la Chine dans ce sport aux Jeux de Paris.
Avec Cao roi du Cao (Centre aquatique olympique), la Chine a raflé les huit concours de la quinzaine parisienne, une première.
À Tokyo, seuls les Britanniques Tom Daley et Matty Lee avaient privé la Chine de ce Grand Chelem en remportant l'or au 10 m synchronisé.
À 29 ans, Cao remporte sa 4e médaille d'or en autant de JO, après le 10 m synchronisé à Londres en 2012, le 3 m à Rio en 2016 et donc le 10 m à Tokyo en 2021.
C'est sa sixième médaille olympique en tout, avec l'argent à Tokyo au 10 m synchronisé et le bronze à Rio au 3 m synchronisé.
Au Japon, il était devenu le premier plongeur à décrocher l'or dans trois disciplines différentes.
Absent des compétitions pendant un an en raison d'une blessure, Cao a fait son retour sur la scène internationale aux Championnats du monde de Doha, en février, où il a dû se contenter de l'argent au plongeon à 10 m.
En or au Qatar, son compatriote Yang Hao est passé complètement à côté de sa finale à Saint-Denis, terminant à la 12e et dernière place.