Camryn Rogers gagne la médaille d'or
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Balayage canadien au lancer du marteau!
La Canadienne Camryn Rogers a remporté la médaille d'or lors de l'épreuve féminine du lancer du marteau, mardi, aux Jeux olympiques de Paris.
À sa cinquième tentative, Rogers a vu son lancer voler sur une distance de 76,97 mètres pour ravir la première place à l'Américaine Annette Nneka Echikunwoke.
« D'être sur ce podium et d'entendre l'hymne national, c'est quelque chose dont j'ai l'impression d'avoir rêvé depuis tellement longtemps, a mentionné Rogers. J'ai commencé le lancer il y a 12 ans et demi, il y avait les Jeux olympiques de Londres cette année-là (2012). De voir les Canadiennes donner le meilleur d'elles-mêmes et aussi bien représenter notre pays, je voulais être ici un jour. »
Echikunwoke, qui a effectué l'avant-dernier lancer de la compétition, n'a pas été en mesure d'améliorer sa marque de 75,48 mètres et de devancer Rogers. Elle a tout de même gagné la médaille d'argent grâce à son sommet de la saison.
La Chinoise Jie Zhao a décroché la médaille de bronze grâce à un lancer de 74,27 mètres réussi lors de sa deuxième tentative.
Rogers est la championne du monde en titre, après avoir réussi un lancer gagnant de 77,22 mètres à Budapest, en Hongrie, en août 2023.
Il y a deux jours, le Canadien Ethan Katzberg a remporté la médaille d'or à l'épreuve masculine du lancer du marteau, grâce à un jet de 84,12 mètres.
« En arrivant dans cette finale aujourd'hui, j'avais l'expérience, les hauts et les bas, les moments d'apprentissage, a affirmé Rogers. La cinquième ronde, ça passe ou ça casse. C'était bien d'avoir été en mesure de réussir ce lancer quand ça compte. En voyant la marque au tableau, c'est pour ça que nous nous entraînons et que nous nous battons. Je suis simplement heureuse d'avoir pu rendre mon entraîneur fier. »