Joel Embiid ne se « préoccupe pas » de la France
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Le pivot des États-Unis Joel Embiid ne se « préoccupe pas » de l'équipe de France de basket qu'il va retrouver en finale du tournoi olympique samedi, a-t-il dit jeudi, deux ans après des discussions avec la Fédération française pour rejoindre les Bleus.
« J'adore la France mais je ne me préoccupe pas d'eux », a répondu le joueur par excellence de la NBA 2023 après avoir été interrogé sur sa surprise, ou pas, de retrouver la France en finale après ses débuts délicats aux JO.
« C'est une grande équipe, ils ont effectué beaucoup de changements », a observé le joueur des 76ers de Philadelphie, qui a obtenu la nationalité française en 2022.
« On sait que si on fait ce qu'on est supposés faire, à savoir réussir des stops et courir, on aura plutôt de bonnes chances de l'emporter », a ajouté celui qui, depuis le début de la quinzaine, sourit face aux sifflets, en demandant parfois plus au public.
« Le chambrage avec les fans, c'est de l'amour et du respect. Pour moi, je ne pense pas que ce soit quelque chose de négatif », a-t-il estimé vendredi après la victoire sur le fil des Américains sur la Serbie (95-91).
« Je ne suis pas dans mon canapé à souhaiter une belle finale, avec du suspense, une belle fin et des fans en furie chez eux », anticipe le Camerounais de naissance, naturalisé par les Etats-Unis pour ces Jeux. « Il n'y a qu'un seul but, gagner la médaille d'or quoiqu'il en coûte, être sérieux en défense, au rebond, marquer. »
« Un des plus grands matchs » de Steve Kerr
La demi-finale olympique de haute voltige remportée (95-91) par les Etats-Unis contre la Serbie jeudi est « l'un des plus grands matchs de basket auxquels j'ai jamais participé », a estimé l'entraîneur-chef américain Steve Kerr.
« Brillante », la Serbie « a joué le match parfait », a estimé Kerr après la qualification dans la douleur de son équipe pour une cinquième finale olympique consécutive.
« Je n'étais probablement pas aussi serein que j'essayais de paraître », a ajouté celui qui est aussi l'entraîneur de Golden State.
L'équipe de Nikola Jokic « nous a obligé à atteindre le plus haut niveau de compétitivité possible », a ajouté Kerr, « fier de l'équipe » après cet « incroyable match ».
Les Serbes ont « tout tenté » mais « nous les avons eus à l'usure, avec notre talent », a ajouté le technicien, pour qui l'effectif américain est celui « avec le plus de profondeur ».
Les Américains, menés quasiment tout le match, n'ont repris les commandes qu'à deux minutes de la fin. Ils viseront un cinquième titre consécutif samedi face aux Français, qu'ils avaient battus en finale à Tokyo en 2021.