Kylie Masse termine 4e au 100 mètres dos
La Canadienne Kylie Masse a terminé au pied du podium lors de l'épreuve du 100 mètres dos au Jeux olympiques de Paris 2024, alors que sa compatriote Ingrid Wilm a pris la 6e place dans cette épreuve remportée par l'Australienne Kaylee McKeown.
Masse menait la course après 50 mètres, mais les poussées de McKeown, Regan Smith et Katharine Berkoff ont privé la Canadienne d'une place sur le podium. Messa, vice-championne du monde de l'épreuve, a perdu du terrain dans les 50 derniers mètres pour toucher le mur en 58,29.
Sa compatriote Ingrid Wilm (59,25) a complété la course en sixième position.
McKeown a défendu son titre olympique en inscrivant un record de la compétition avec un temps de 57,33. Elle a devancé les Américaines Regan Smith (+0,33) et Katharine Berkoff (+0,65).
Pour sa part, Wilm avait remporté la médaille de bronze dans cette même épreuve aux derniers Mondiaux.
Le Montréalais Ilya Kharun participera à la finale au 200 mètres papillon
Le Canadien Ilya Kharun a offert toute une performance dans les demi-finales du 200 m papillon. Le Montréalais a signé le troisième meilleur temps du jour en 1:54,01, derrière le Hongrois Kristof Milak et le Français Leon Marchand.
Lors des séries préliminaires, Kharun, un Montréalais âgé de 19 ans, n'a concédé que 14 centièmes de seconde au Hongrois Kristof Milak, détenteur des records mondial et olympique pour cette épreuve, faisant stopper le chrono à 1 minute 54,06 secondes.
Puis, lors des demi-finales, il s'est classé deuxième de sa vague, à 51 centièmes de seconde du Français Léon Marchand tout en retranchant cinq centièmes de seconde au temps qu'il avait enregistré en début de journée.
Kharun tentera de procurer au Canada, mercredi, une troisième médaille en natation depuis le début des Jeux, ce que sa compatriote Kylie Masse est venue près de réaliser peu de temps après sa prestation.
Daniel Wiffen champion olympique du 800 m
L'Irlandais Daniel Wiffen a remporté mardi le 800 m nage libre des JO, record olympique à la clé, devant l'Américain Bobby Finke et l'Italien Gregorio Paltrinieri.
Homme en forme du demi-fond cette année, le champion du monde en titre de la distance s'est imposé en 7 min 38 sec 19, effaçant des tablettes le temps réalisé il y a trois ans à Tokyo par l'Ukrainien Mykhailo Romanchuk.
Bobby Finke, double champion olympique du 800 m et du 1500 m dans la capitale japonaise, rétrograde d'une marche sur le podium en cédant dans la toute dernière longueur face à Wiffen ((7:38.75).
Gregorio Paltrinieri ajoute de son côté une quatrième médaille olympique à sa collection, après l'or du 1500 m aux JO-2016 de Rio et, à Tokyo, l'argent du 800 m et le bronze du 10 km.
Révélation de la saison à 23 ans, Daniel Wiffen avait déjà pris les commandes des séries lundi matin, auréolé d'une double couronne mondiale décrochée en février dernier à Doha (800 et 1500 m).
« Je ne rentre pas de Paris sans médaille, » clamait-il en juin auprès de la BBC, expliquant qu'il avait déjà préparé une célébration avec Nathan, son frère jumeau.
Haughey meilleur temps des demies du 100 m nage libre
La Hongkongaise Siobhan Haughey, vice-championne olympique en titre du 100 m nage libre, a signé mardi soir le meilleur temps des demi-finales de la course reine des JO de Paris.
Triple médaillée lors des derniers Mondiaux de Doha (or du 200 m, argent du 100 m et bronze du 100 m brasse), la nageuse de 26 ans a bouclé l'aller-retour en 52 sec 64.
Derrière elle, l'Australienne Shayna Jack (52.72) et sa compatriote Mollie O'Callaghan (52.75), double championne du monde de la distance en 2022 et 2023, sacrée lundi soir sur le 200 m nage libre des Jeux.
La Suédoise Sarah Sjöström, légende du sprint qui dispute ses cinquièmes JO et envisageait initialement de se limiter au 50 m nage libre, signe quant à elle le 6e chrono, derrière la Néerlandaise Marrit Steenbergen, titrée sur 100 m aux Mondiaux de Doha.
Le Torontois Josh Liendo a pour sa part poursuivi sa route au 100 m style libre, se classant 10e parmi les 16 demi-finalistes. Il a cependant été éliminé lors des demi-finales.
La spécialiste de la nage papillon Maggie Mac Neil s'est quant à elle qualifiée de justesse pour les demi-finales du 100 m style libre féminin en obtenant la 16e et dernière place, mais elle a choisi de se retirer afin de se préparer pour les relais qui auront lieu plus tard pendant les Jeux.
Les Britanniques remportent le relais 4x200 m
Les relayeurs britanniques ont décroché un deuxième titre consécutif sur 4x200 m, devant les Américains et les Australiens.
Déjà meilleur chrono des séries, ils ont rapidement pris les commandes pour boucler la course en 6 min 59 sec 43, dans un vacarme assourdissant pour encourager le relais français, qui a terminé cinquième.
Le relais canadien s'est classé 14e des vagues préliminaires et est conséquemment éliminé.