L'or glisse entre les doigts de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Les efforts de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson vendredi en fin de journée n'auront pas été suffisants pour leur permettre de monter sur la plus haute marche du podium en volleyball de plage féminin.
La paire canadienne a subi un revers en trois manches (26-24, 12-21 et 15-10) pour échapper la médaille d'or face à la paire brésilienne Ana Patricia/Duda.
Humana-Paredes et Wilkerson doivent donc se contenter de la médaille d'argent. Il s'agit malgré tout de la première médaille de l'histoire du Canada dans le tournoi féminin.
« Je suis ravie d'entrer dans l'histoire du volleyball de plage au Canada, a déclaré Wilkerson. C'est quelque chose qui me permet de garder la tête haute. »
« Nous avons montré à beaucoup de gens ce que signifie avoir du cœur et du courage », a dit quant à elle Humana-Paredes.
Les Brésiliennes étaient toujours invaincues depuis le début du tournoi avant la finale en six matchs, alors que les Canadiennes avaient encaissé deux revers en sept sorties.
En 2021 à Tokyo, Wilkerson et Humana-Paredes n'ont pas participé au tournoi olympique ensemble. Elles avaient toutefois terminé à égalité au cinquième rang avec leur partenaire respective.
Melissa Humana-Paredes
Aux championnats du monde en 2023, les deux athlètes ont fait la paire et elles avaient été éliminées en quarts de finale.
La paire canadienne a rapidement pris le contrôle de la rencontre lors de la première manche. Un bon départ a permis au Canada de remporter huit des dix premiers points et de se forger une avance de 8-2. La chimie entre les deux athlètes canadiennes leur a souvent permis d'effectuer de belles défenses pour reprendre le contrôle de l'échange et accumuler les points.
Premières mondiales, les Brésiliennes ont toutefois été tenaces et elles sont parvenues à prendre les devants 20-19. Les Brésiliennes ont d'abord échappé trois points pour la manche, puis le duo canadien a également été incapable de concrétiser sur deux points de manche quelques instants plus tard.
C'est finalement sur sa quatrième occasion que le Brésil a été opportuniste, pour mettre la main sur la manche initiale au compte de 26-24.
Le début de la deuxième manche a été particulièrement serré, si bien que les deux duos étaient à égalité 10-10 à mi-chemin dans la manche. Les Canadiennes ont ensuite gagné huit des neuf points suivants pour prendre une sérieuse option sur la manche.
Cette excellente deuxième moitié de manche a permis au Canada de facilement triompher 21-12 pour forcer la tenue d'une manche ultime.
Les Brésiliennes ont toutefois repris du rythme dès le début de la troisième manche et elles ont pris le large avec une avance de cinq points. La tension a monté un peu plus tard en troisième manche, alors que les Brésiliennes ont pris les devants 12-7. Les joueuses des deux équipes sont montées au filet pour s'échanger quelques mots.
Malgré leurs efforts constants, les Canadiennes ont été incapables de rejoindre les Brésiliennes.
Dans le match pour la médaille de bronze, les Suissesses Tanja Hueberli et Nina Brunner se sont imposées 21-17, 21-15 devant les Australiennes Taliqua Clancy et Mariafe Artacho del Solar.
En demi-finale jeudi, les Canadiennes étaient venues de l'arrière pour vaincre Hueberli et Brunner, sauvant un ballon de match en deuxième manche, après avoir concédé le premier set.
Humana-Paredes et Wilkerson sont classées septièmes au monde, et elles ont compilé une fiche de 1-2 en phase de groupes aux Jeux olympiques. Elles ont ensuite dû l'emporter au repêchage pour atteindre les huitièmes de finale.