Mary-Sophie Harvey termine au pied du podium
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Mary-Sophie Harvey voyait autant le verre à moitié plein qu'à moitié vide après avoir pris le quatrième rang au 200 mètres style libre, lundi soir aux Jeux olympiques de Paris.
Oui, la nageuse québécoise venait de conclure sa saison individuelle avec une quatrième place et son meilleur temps personnel, mais elle venait aussi de terminer au pied du podium pour une troisième fois en autant d'épreuves en carrière aux Jeux d'été.
La Trifluvienne âgée de 24 ans a réalisé un chrono de 1 minute 55,29 secondes au Paris La Défense Aréna.
L'Australienne Mollie O'Callaghan a triomphé en établissant un record olympique avec un temps de 1:53,27. Elle a devancé sa compatriote Ariarne Titmus par 54 centièmes de seconde. La Hongkongaise Siobhan Bernadette Haughey a complété le podium en 1:54,55.
« Ça nourrit le feu en moi pour la prochaine fois. Je veux ce podium-là, a-t-elle martelé. J'ai commencé la saison avec un 1:58 aux Jeux panaméricains. Là, de faire un 1:55,2, d'être proche d'un 1:54... je sais que c'est proche et ça me motive .»
Harvey était la première Québécoise à participer à une finale individuelle en natation aux Olympiques depuis 1996, quand Guylaine Cloutier avait pris le sixième rang au 100 m brasse aux Jeux d'Atlanta.
Elle avait pris part aux préliminaires au relais 4x200 m style libre aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, avant d'être laissée de côté pour la finale. Elle avait vu ses coéquipières prendre le quatrième rang en finale.
L'histoire s'est répétée samedi au relais 4x100 mètres style libre à Paris. Harvey a participé aux préliminaires avant d'être laissée de côté pour la finale et de voir ses coéquipières terminer en quatrième position.
Elle avait rebondi dimanche, franchissant avec aisance les préliminaires, puis évitant de justesse l'élimination en demi-finale.
Fidèle à son habitude, Harvey est venue de l'arrière en finale lundi, alors qu'elle occupait le huitième et dernier rang après les 50 premiers mètres. Installée dans le couloir no 8, elle a tranquillement remonté au classement, mais a terminé à court d'une place sur le podium.
« Une autre quatrième position, c'est dur, mais je voulais surtout voir un 1:54. Je suis dure avec moi-même. J'ai réussi mon meilleur temps. Ça va dans la bonne direction. On va voir pour la suite », a mentionné Harvey.
Harvey a noté avant la course qu'elle était la deuxième nageuse la plus âgée à prendre part à la finale du 200 m style libre.
Son parcours demeure particulier. Elle a surmonté des problèmes de santé mentale et alimentaire avant les Jeux de Tokyo et a été victime d'un incident où elle a été droguée dans une soirée en marge des Mondiaux aquatiques de 2022 à Budapest.
Elle aurait bien pu abandonner la natation à maintes reprises et elle est passée proche de le faire après avoir été incapable de se qualifier pour une épreuve individuelle pour Tokyo. Cependant, un déclic s'est fait dans la dernière année et depuis, elle ne fait que progresser.
« L'âge n'est qu'un chiffre et le parcours de chaque athlète est différent, a rappelé Harvey. Moi, je me suis simplement développée un peu plus tard que les autres et je suis à l'aise avec ça maintenant. Oui, je peux continuer à m'améliorer même si je suis âgée de 24 ans! »
Le 200 m style libre est la seule épreuve individuelle à laquelle Harvey participe aux Jeux olympiques de Paris. Harvey avait rayé le 100 m papillon et le 400 m style libre de son horaire pour se concentrer sur les relais.
La nageuse québécoise devrait de nouveau être du relais 4x200 m style libre à Paris, jeudi. Il est aussi possible qu'elle participe au relais 4x100 m quatre nages, samedi.
« Je vais tout faire pour que nous montions sur le podium cette fois-ci, a-t-elle dit en parlant du relais 4x200 m style libre de jeudi. Je crois aux filles en ce moment. Summer (McIntosh) est en très bonne forme en ce moment. C'est de bon augure pour la suite .»