FAA dominant; Fernandez éliminée en simple
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Félix Auger-Aliassime a aisément disposé de l'Allemand Maximilian Marterer au deuxième tour des Jeux olympiques de Paris, mardi.
Le Québécois s'est imposé 6-0 et 6-1 pour filer vers le troisième tour. Il aura droit à tout un défi, alors qu'il affrontera Daniil Medvedev, vers 9h30 heure du Québec, mercredi.
Auger-Aliassime a été imparable au service dans ce match et il a été particulièrement efficace en retour de service. Il n'a offert aucune balle de bris à Marterer tandis que ce dernier a perdu son service en six occasions lors du match qui n'a duré que 64 minutes.
« En retour, dès le début, il mettait pas mal de premiers services en jeu, mais je trouvais une belle longueur pour le neutraliser, a dit Auger-Aliassime. J'ai pu prendre le contrôle des échanges. »
Medvedev a gagné chacun des sept duels entre Auger-Aliassime et lui jusqu'ici, mais ils ont tous eu lieu sur surface dure. Le Russe a défait Sebastian Ofner en deux manches identiques de 6-2.
« Pour moi, ce serait idéal de l'affronter ici, sur terre battue, a affirmé Auger-Aliassime. Ce serait un bel endroit pour aller chercher une victoire contre lui, aux Jeux olympiques. Je serai prêt à tout donner pour le pays pour aller chercher une autre victoire. »
Le Québécois sera de retour en action un peu plus tard, en double mixte, en compagnie de Gabriela Dabrowski.
La fin en simple pour Fernandez
Pour sa part, l'Allemande Angelique Kerber a gagné 6-4, 6-3 contre Fernandez dans leur match de troisième tour à Roland-Garros. La détentrice de trois titres majeurs a eu besoin d'une heure et 25 minutes pour s'imposer.
Kerber a annoncé qu'elle accrochera sa raquette à la fin du tournoi. Fernandez était la 16e tête de série du tournoi de simple féminin.
Cependant, Kerber, qui est âgée de 36 ans, a commis moins d'erreur que sa rivale de 15 ans sa cadette.
« Je suis très déçue de la manière dont j'ai joué. C'est un de mes pires matchs à date, a dit Fernandez, contenant difficilement ses émotions. J'ai commis beaucoup d'erreurs forcées, beaucoup d'erreurs non forcées. Je n'ai pas joué un match très intelligent. Angie a vu la porte ouverte et elle est rentrée. »
Fernandez, qui avait été éliminée au deuxième tour aux Jeux de Tokyo en 2021, a réussi 26 coups gagnants, mais a commis 29 fautes directes contre Kerber. Cette dernière a martelé 22 coups gagnants et s'est contentée de 15 fautes directes.
« Je voulais peut-être trop le match. Je voulais frapper trop fort la balle au lieu de jouer intelligemment, de jouer les angles et d'ouvrir le terrain, a analysé Fernandez. Ça arrive, mais c'est malchanceux que ça se produise durant les Jeux olympiques, dans un des tournois les plus importants. »
Les deux joueuses se sont échangé un bris de service lors des troisième et quatrième jeux. Fernandez a sauvé une balle de bris lors du jeu suivant, mais Kerber a eu sa revanche lors du septième. Fernandez a alors envoyé une frappe à la volée dans le filet pour donner le bris qui a fait la différence en faveur de Kerber.
La Lavalloise âgée de 21 ans a été victime d'un bris d'entrée en deuxième manche et a baissé les épaules en retournant vers sa chaise.
Au service pour le match à 5-2, Kerber a permis à Fernandez de rester en vie en étant à son tour victime d'un bris, quand elle a commis une double faute.
Il était finalement presque naturel que le match prenne fin sur le 10e bris de service de la rencontre. Kerber a enfin fermé les livres quand Fernandez a commis une faute directe.
Fernandez n'a gagné aucun jeu au service durant la deuxième manche.
« Normalement, je sers bien. Aujourd'hui, je n'ai pas très bien servi, a souligné Fernandez. Ç'a été l'un de mes pires matchs. J'ai commis trop de fautes sur mon premier service et j'ai envoyé trop de deuxième service qu'elle pouvait attaquer. Même dans les points importants avec une chance en coup droit, je n'ai pas bien frappé. Il y a plein de choses qui n'ont pas fonctionné en même temps. J'essayais de rester positive dans ma tête, mais je n'ai pas trouvé les solutions aujourd'hui. »
Fernandez pourra se racheter en double féminin, où elle fait équipe avec l'Ottavienne Gabriela Dabrowski. Elles ont rendez-vous avec les Japonaises Shuko Aoyama et Ena Shibaha dans un match de deuxième tour qui devrait être disputé mercredi.