Iga Swiatek repart avec le bronze en simple féminin
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
La no 1 mondiale Iga Swiatek a remporté la médaille de bronze du tournoi féminin de simple en battant la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova 6-2, 6-1, vendredi, à Paris.
La Polonaise avait été surprise par Zheng Qinwen en demi-finales jeudi, à Roland-Garros. Victorieuse à quatre reprises des internationaux de France (2020, 2022, 2023 et 2024), elle a alors concédé sa première défaite depuis plus de trois ans sur la terre battue parisienne.
Très affectée, Swiatek a su se remobiliser pour aller chercher le bronze et prolonger la belle histoire familiale avec les JO, auxquels son père Tomasz avait participé en aviron à Séoul en 1988.
La Chine ou la Croatie décrochera sa première médaille d'or, samedi, lors de la finale féminine entre Zheng Qinwen et Donna Vekic. Ce sera le plus grand titre en carrière de la joueuse qui triomphera, car elles n'ont jamais gagné de titre majeur.
« J'ai toujours voulu procurer une médaille à la Chine, à mon pays, et je suis maintenant en position de le faire, a dit Zheng jeudi. Je sais que le tournoi n'est pas terminé; il reste encore un match. »
Cette défaite a freiné à 25 la séquence de victoires de Swiatek à Roland-Garros, qui accueille chaque année les Internationaux de France et qui est le théâtre des tournois de tennis des Jeux olympiques de Paris. Quatre des cinq titres du Grand Chelem de la no 1 mondiale ont été acquis sur la terre battue parisienne.
De son côté, Vekic a aussi évincé des championnes du Grand Chelem en route vers le podium olympique. Elle a battu la championne des Internationaux des États-Unis en 2019, l'Ontarienne Bianca Andreescu, au deuxième tour, ainsi que la championne en titre des Internationaux des États-Unis, l'Américaine Coco Gauff, au tour suivant.
« C'est mon objectif depuis que j'ai commencé à jouer au tennis. C'est mon principal objectif cette année, a reconnu Vekic après avoir pris la mesure de la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova en demi-finale. Je suis sans mot, sachant que j'obtiendrai une médaille. »
Zheng est une joueuse âgée de 21 ans qui pointe au septième rang mondial et qui fut finaliste aux Internationaux d'Australie en janvier dernier. Elle joue de façon agressive, ce qui signifie qu'elle commet parfois beaucoup d'erreurs, mais elle a aussi démontré une belle patience en route vers la victoire contre Swiatek.
« J'ai l'impression que si vous me demandiez dès maintenant de me battre pour mon pays pendant trois heures de plus, je le ferais, a mentionné Zheng. Je donnerai tout ce que j'ai en finale. »
Elle présente une fiche de 29-12 jusqu'ici cette saison avec un titre de la WTA, qui a été acquis sur la terre battue en Italie il y a un mois. Elle compte trois titres en carrière sur le circuit féminin, et a déjà occupé le sixième rang mondial.
Pour sa part, Vekic est une Croate âgée de 28 ans qui pointe au 21e échelon mondial. Son meilleur résultat en Grand Chelem est une participation au carré d'as à Wimbledon le mois dernier, où elle a baissé pavillon devant l'éventuelle finaliste, l'Italienne Jasmine Paolini.
Elle compile une fiche de 27-15 jusqu'ici cette saison, et n'a pas décroché de titre en 2024. La Croate en a gagné quatre en carrière, et a grimpé jusqu'au 19e rang mondial.
Zheng et Vekic se sont affrontées à deux reprises auparavant, et elles se sont partagé les honneurs de cette série. Vekic a gagné en deux manches en 2021 lors d'un tournoi en salle en Italie, tandis que Zheng a triomphé en trois manches lors d'un tournoi en Chine en 2023.
« Quand j'ai réalisé qu'Iga avait perdu (jeudi), j'ai dit : "Oh, je dois gagner mon match, parce que ç'aurait été difficile demain ". Qinwen joue du bon tennis présentement, a résumé Vekic. Ce sera un match difficile. »