Paris 2024 : «L'invincible courage», le thème du Canada
«L'invincible courage» sera le thème de l'équipe canadienne qui prendra part aux Jeux olympiques de Paris cet été.
Le Comité olympique canadien (COC) et Radio-Canada, qui possède les droits de diffusion, ont dévoilé vendredi leur campagne.
Neuf athlètes y seront en vedette, dont les Québécois Hugo Houle (cyclisme) et Maude Charron (haltérophilie). Le sprinteur Andre De Grasse sera également à l'affiche, tout comme le joueur de basketball du Thunder d'Oklahoma City Shai Gilgeous-Alexander.
La chanteuse Céline Dion et l'acteur Michael J. Fox ont été choisis pour assurer la narration.
Les Jeux de Paris sont prévus du 26 juillet au 11 août.
Le slogan «L'invincible courage» vise à rallier les Canadiens derrière leurs compatriotes qui participeront aux Olympiques en révélant les obstacles qu'ils ont surmontés pour concourir sur la scène internationale, a déclaré le COC vendredi dans un communiqué.
Les autres athlètes mis de l'avant sont la gymnaste Ellie Black, la nageuse Maggie Mac Neil, la lutteuse Justina Di Stasio, le danseur de breakdance Phil Wizard et la taekwondoïste Skylar Park.
«J'ai dû complètement modifier mon entraînement et ma préparation afin de passer à une catégorie de poids inférieur, a déclaré Charron, championne olympique. Ce fut un gros défi pour moi. Cependant, je me suis adaptée et je me prépare à être plus forte que jamais et montrer au monde de quoi je suis faite. Je suis tellement heureuse de représenter mon pays sur la scène mondiale et j'espère que mon histoire servira d'inspiration aux Canadiens pour qu'ils continuent de foncer vers l'atteinte de leurs buts.»
«Tout au long de ma carrière, dans les moments où j'ai dû composer avec des blessures et des obstacles, je me suis demandé si je pouvais encore rivaliser avec les meilleurs au monde, a quant à lui raconté De Grasse, sextuple médaillé olympique. Toutefois, ma confiance en moi est plus forte que tous les doutes auxquels j'ai pu être confronté. Cette résilience m'aide à surmonter l'adversité.»
Céline Dion a été diagnostiqué du syndrome de la personne raide (SPR), une maladie neurologique rare qui affecte les muscles.
«Les histoires de ces athlètes m'inspirent, a dit la quintuple lauréate de prix Grammy. J'ai vraiment hâte de voir ce que chacune d'elles et chacun d'eux accompliront quand ils seront en action à Paris cet été. Ils m'inspirent déjà et j'espère qu'ils seront une source d'inspiration pour le monde. Ce fut un honneur de faire partie de cette campagne et de contribuer à raconter leurs histoires.»