Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Performance historique de Sydney McLaughlin-Levrone au 400 m haies

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca - vous pouvez suivre la 2e ronde sur RDS et le RDS.ca.

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

L'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone a conservé l'or olympique du 400 m haies en améliorant son propre record du monde en 50 sec 37 aux Jeux de Paris, la Néerlandaise Femke Bol ne se classant que troisième jeudi soir au Stade de France.

McLaughlin-Levrone a devancé sa compatriote Anna Cockrell, deuxième en 51 sec 87, et Bol, championne du monde 2023 en son absence, troisième en 52 sec 15.

Attendue comme un des duels au sommet entre les deux femmes les plus rapides de l'histoire du 400 m haies, les deux seules passées sous les 51 secondes, la finale olympique du 400 m haies a finalement tourné largement à l'avantage de « SML », victorieuse avec une avance vertigineuse d'une seconde et demie. Bol est même reléguée à pas loin de deux secondes, à la troisième place.

C'est la sixième fois que l'Américaine fait progresser le record du monde de la spécialité depuis qu'elle s'en est emparée en juin 2021.

Bol (24 ans), sacrée avec le relais mixte 4x400 m au premier jour des épreuves d'athlétisme au Stade de France vendredi et attendue avec le relais 4x400 m féminin en fin de semaine, avait déjà été médaillée de bronze du 400 m haies aux Jeux de Tokyo il y a trois ans.

Holloway, le roi sur 100 m haies

L'Américain Grant Holloway, médaillé d'argent aux Jeux de Tokyo en 2021 et grandissime favori pour l'or, est devenu à 26 ans champion olympique du 110 m haies à Paris jeudi soir au Stade de France.

Holloway, triple champion du monde en titre du 110 m haies, s'est imposé en 12 sec 99 (vent: -0,1 m/s), devant son compatriote Daniel Roberts et le Jamaïcain Rasheed Broadbell, tous deux crédités de 13 sec 09 et départagés pour trois millièmes.

Il y a trois ans à Tokyo, le sprinter américain avait été surpris en finale par le Jamaïcain Hansle Parchment. 

Qualifié de justesse pour la finale, Parchment n'a pris cette fois que la dernière place, en 13 sec 39.

Avant les Jeux de Paris, Holloway avait fait très forte impression aux sélections américaines fin juin en courant ses trois tours en moins de 13 secondes. 

Connu pour ses départs canon, il est aussi double champion du monde en titre du 60 m haies en salle.

Un lancer incroyable pour l'or

Le Pakistanais Arshad Nadeem a été sacré jeudi soir champion olympique du lancer de javelot et apporte à son pays la première médaille olympique en athlétisme de son histoire.

Avec un jet à 92,97 m à son deuxième essai, Nadeem a pris la tête du concours, explosant au passage le record olympique de plus de deux mètres. 

Il a devancé l'Indien Neeraj Chopra, titré à Tokyo en 2021, qui s'est approché de son record avec 89,45 m et le Grenadien Anderson Peters (88,54 m).

Arshad Nadeem (27 ans), vice-champion du monde en 2023,  était déjà rentré dans l'histoire de son pays aux JO de Tokyo, en devenant le premier athlète de son pays à se qualifier pour une finale olympique d'athlétisme.

Jeudi soir, il a explosé son record de plus de 5 mètres pour devancer son ami indien Neeraj Chopra, qui l'avait battu aux Championnats du monde de Budapest.