Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sarah Mitton bien partie pour imiter Katzberg et Rogers

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canada espère continuer sa domination dans les épreuves de tir sur la pelouse du Stade de France, alors que Sarah Mitton a facilement assuré sa place en finale au lancer du poids jeudi.

La vice-championne du monde en titre a réalisé le meilleur jet de la séance de qualification à sa première et unique tentative sur 19,77 mètres. Le seuil minimal pour un billet automatique en finale était de 19,15.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, l'athlète de 27 ans vise un podium après avoir terminé 28e à ses premiers Jeux, à Tokyo en 2021. Elle pourrait s'inspirer de ses compatriotes Ethan Katzberg et Camryn Rogers, qui ont récolté l'or au lancer du marteau.

Elle a battu son propre record national grâce à un lancer de 20,68 mètres, le meilleur de toute la saison chez les femmes.

Canoë : Vincent et Jensen accèdent aux demi-finales du 200 m

Les céistes Sophia Jensen et Katie Vincent ont accédé aux demi-finales du 200 m féminin monoplace.

Les représentantes de l'unifolié ont chacune remporté leur vague préliminaire en matinée. 

Jensen, de Chelsea, a signé un temps de 46,80 secondes, suivie de l'Espagnole Antia Jacome en 47,35.

« J'étais super nerveuse. J'avais l'impression que j'allais vomir partout, mais dès que le coup de départ a été donné, je me suis dit: 'je peux le faire', puis tout s'est placé », a confié Jensen aux représentants olympiques après sa course. 

« C'est énorme. Beaucoup de gens ont douté de moi, et je suis très contente d'avoir pu les faire mentir », a-t-elle ajouté. 

Vincent, de Mississauga, en Ontario, a enregistré un chrono de 47,22 secondes, devançant l'Espagnole Maria Corbera, qui a complété la distance en 47,74.

Les deux premières céistes de chaque vague accédaient directement aux demi-finales prévues samedi, tandis que les autres athlètes devaient se soumettre aux quarts de finale en fin de journée jeudi. 

Vincent participera aussi aux demi-finales en canoë biplace sur 500 m vendredi avec sa coéquipière Sloan Mackenzie, de Windsor Junction, en Nouvelle-Écosse. 

Kayak

Les Canadiennes ont été éliminées en kayak à quatre sur 500 m.

Courtney Stott, Natalie Davison, Riley Melanson et Toshka Besharah-Hrebacka ont fini quatrièmes de leur demi-finale avec un temps de 1 min 39,24. L'Australie (1:34,25) et la Norvège (1:34,77) ont passé en finale.

Les hommes ont également terminé au dernier rang de leur vague sur la même distance, en 1:20,70.

Lutte

En lutte libre, Hannah Fay Taylor n'a pas connu un dénouement heureux, s'inclinant devant la Japonaise Tsugumi Sakurai 6-1, chez les 57 kg.

Chez les hommes de 86 kg, Alexander Robert Moore a subi le même sort. Il a été dominé 12-2 par le Bulgare Magomed Ramazanov.

En water-polo, les Canadiennes ont perdu leur match de classement des 5 à 8e positions contre l'Italie. Le match était serré, jusqu'à ce que l'Italie explose au dernier quart pour l'emporter 10-5. C'est donc dire qu'elles disputeront un dernier affrontement pour déterminer les rangs 7 et 8.

Omnium

Le Canadien Dylan Bibic a terminé 19e de l'omnium, remporté par le Français Benjamin Thomas au vélodrome.

Thomas a cumulé 164 points pour finir devant le Portugais Iuri Leitao (153) et le Belge Fabio van den Bossche (131).

Bibic (29) a récolté 10 points au scratch lors de la première manche, puis seulement 1 à la course tempo.

Il a toutefois offert sa meilleure performance lors de la course à élimination où le dernier à passer la ligne est exclu du sprint en continu au fil des tours. Il a terminé 12e pour 18 points de plus.