Wyatt Sanford assuré du bronze
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Le Canadien Wyatt Sanford s'est assuré d'une médaille de bronze en remportant son duel de quarts de finale chez les 63,5 kg, dans le tournoi de boxe des Jeux olympiques de Paris, jeudi.
Il a vaincu l'Ouzbek Ruslan Abdullaev, nul autre que le champion en titre des Mondiaux, en l'emportant sur quatre des cinq cartes des juges. Une médaille de bronze est offerte à chacun des perdants en demi-finale.
La dernière récompense de l'unifolié dans ce sport remontait aux Jeux d'Atlanta, en 1996, quand le poids lourd David Defiagbon avait raflé l'argent.
La demi-finale aura lieu le 4 août contre le Français Sofiane Oumiha qui a complètement dominé son rival hongrois Richard Kovacs dans son combat en ayant la faveur des cinq juges. Selon leur carte, il aurait remporté également chacun des rounds.
« C'est formidable! Je suis certain que je vais en prendre conscience lorsque je verrai mes parents, bientôt, a déclaré Sanford après son combat. Je suis super excité et super fébrile à l'idée de pouvoir offrir une médaille au Canada en boxe. Ça n'a pas été accompli depuis 28 ans.
« La médaille de bronze est maintenant assurée pour le Canada, mais je sais que le Canada et moi-même voulons l'or. C'est ce que nous irons chercher », a-t-il ajouté.
Sanford connaît généralement un lent départ et l'Ouzbek était d'ailleurs en confiance dans le premier round, lors duquel il a obtenu un léger avantage.
Le boxeur de Kennetcook, en Nouvelle-Écosse, a cependant pris du galon dans le deuxième round et a bien travaillé à l'intérieur, mais il a dû rester vigilant devant les contre-attaques d'Abdullaev en fin d'assaut.
Abdullaev a encore ouvert la machine en fin de troisième round, mais ses coups étaient moins précis que Sanford, qui a asséné quelques puissantes frappes.
Sanford, qui a obtenu un laissez-passer en première ronde, avait signé une belle victoire contre le Bulgare Radoslav Rosenov à ses débuts lundi.
L'athlète de 25 ans originaire a remporté l'or dans l'épreuve de 63,5 kg à ses débuts aux Jeux panaméricains l'an dernier à Santiago, au Chili. Sa victoire lui a alors permis de se qualifier pour les JO. Il est quatre fois champion canadien junior et a remporté son premier titre chez les adultes en 2018 dans la catégorie de 64 kg.