Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Istanbul convoite les JO de 2036

Istanbul Istanbul - PC
Publié
Mise à jour

ISTAMBOUL - Istanbul organisera les Jeux européens de 2027, ce qui permettra à la capitale de la Turquie de démontrer sa capacité à organiser une compétition sportive d'envergure internationale et de signaler son intérêt pour l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2036.

Le groupe des Comités olympiques européens a indiqué mercredi que son comité exécutif avait voté à l'unanimité en faveur d'Istanbul comme ville hôtesse de la compétition, bien que la décision doive encore être approuvée par les membres nationaux lors d'une réunion qui se déroulera en juin.

Les Jeux européens ont été présentés pour la première fois en 2015 et servent de championnats continentaux ainsi que d'épreuves de qualifications olympiques dans plusieurs disciplines. En 2023, la Pologne a accueilli près de 7000 athlètes répartis dans 29 disciplines différentes, incluant l'athlétisme, la boxe et le ping-pong.

Istanbul avait terminé en deuxième place derrière Tokyo pour l'obtention des Jeux de 2020, et les dirigeants municipaux ont déclaré l'an dernier qu'ils convoitaient les Jeux olympiques d'été de 2036.

L'Inde prévoit aussi déposer sa candidature pour l'obtention des JO de 2036, la ville australienne de Brisbane ayant déjà reçu le mandat d'organiser les Jeux de 2032.

La Turquie et l'Italie organiseront conjointement le Championnat européen de soccer masculin en 2032.