La Pologne aimerait organiser les Jeux olympiques d'été de 2036
VARSOVIE, Pologne - La Pologne annoncera au Comité international olympique qu'elle aimerait pouvoir organiser les Jeux olympiques d'été de 2036, a annoncé son président Andrzej Duda mercredi.
Duda a annoncé ce projet appuyé par son gouvernement à moins de trois semaines des élections, prévues le 15 octobre.
Cette décision a été prise après que la Pologne eut organisé les Jeux européens un peu plus tôt cette année, alors que 7000 athlètes s'étaient réunis à Cracovie.
Duda a indiqué que les dirigeants du mouvement olympique polonais enverront bientôt une lettre d'intention au président du CIO Thomas Bach. Les comités olympiques européens se réuniront les 6 et 7 octobre à Istanbul, en Turquie.
Le mouvement olympique européen a souligné mercredi qu'il accueillait favorablement la décision de la Pologne, surtout après avoir présenté avec succès les Jeux européens.
Le CIO n'a pas établi d'échéanciers pour sélectionner le pays hôte des Jeux olympiques de 2036, et il semble peu probable que le processus progressera au cours des deux prochaines années.
Le mandat présidentiel de Bach arrivera à échéance en 2025, et le processus de sélection du pays hôte des JO de 2036 pourrait faire partie des priorités de son successeur à la tête du CIO.
Les Jeux d'été de 2036 sont les prochains à être octroyés: Paris accueillera ceux de 2024, Los Angeles ceux de 2028 et Brisbane ceux de 2032.