LeBron James portera le drapeau des États-Unis
LeBron James a été choisi par ses collègues olympiens pour être le porte-drapeau des États-Unis lors de la cérémonie d'ouverture sur la Seine vendredi à Paris.
James est le premier joueur de basketball masculin à porter le drapeau de l'équipe américaine. Les joueuses Sue Bird (2020) et Dawn Staley (2004) ont auparavant occupé ce rôle honorifique.
Paris sont les quatrièmes Jeux olympiques de James. Il a remporté des médailles d'or en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres et une médaille de bronze en 2004 à Athènes.
« C'est un honneur incroyable de représenter les États-Unis sur la scène mondiale, en particulier à un moment qui peut rassembler le monde entier », a déclaré James dans un communiqué depuis Londres, où l'équipe américaine disputera lundi son dernier match préparatoire contre l'Allemagne.
« Pour un jeu d'Akron (sa ville natale), cette responsabilité signifie beaucoup non seulement pour moi-même, mais aussi pour ma famille, tous les enfants de ma ville natale, mes coéquipiers, mes camarades olympiques et tant de personnes à travers le pays avec de grandes aspirations. Le sport a le pouvoir de nous rassembler et je suis fier de faire partie de ce moment important. »
« Nous sommes ravis d'annoncer LeBron James comme l'un des deux porte-drapeaux qui dirigeront l'équipe américaine lors de la cérémonie d'ouverture et ouvriront officiellement les Jeux de Paris 2024, a mentionné Sarah Hirshland, PDG du Comité olympique et paralympique américain.
« Être sélectionné par vos coéquipiers pour porter le drapeau est un immense honneur - et un témoignage de la passion de LeBron pour l'équipe américaine et de son dévouement à son sport. Nous regarderons avec une grande fierté les porte-drapeaux diriger nos athlètes qui sont sur le point de se lancer dans un voyage remarquable ensemble. »
La porte-drapeau féminine de l'équipe américaine sera annoncée mardi.