Passer au contenu principal

RÉSULTATS

JO 2036 : opération charme à Brisbane

Le stade Gabba de Brisbane, en Australie. Le stade Gabba de Brisbane, en Australie. - PC
Publié
Mise à jour

BRISBANE, Australie - Après des semaines de tourmente entourant un projet de construction d'un stade d'environ 1 milliard $ pour les Jeux olympiques de Brisbane en 2032, le Comité international olympique et le comité organisateur ont lancé une opération charme auprès de la population locale mercredi.

Un projet de rénovation du légendaire stade de cricket Gabba totalisant 2 milliards $, qui aurait été au coeur des Jeux olympiques, a été relégué aux oubliettes le mois dernier après que les projections de coûts aient explosé. Le principal dirigeant du mouvement olympique australien, John Coates, a déjà déclaré que les enjeux entourant le stade dans l'État où se situe Brisbane, le Queensland, ont terni l'image des JO.

Le premier ministre du Queensland, Steven Miles, qui mettra son siège en jeu lors des élections d'octobre prochain, avait demandé une analyse des coûts associés à la construction d'infrastructures olympiques et avait déjà mentionné qu'il préférait qu'on rénove un stade de rugby déjà existant pour y présenter les cérémonies d'ouverture et de clôture des JO.

Les rumeurs persistantes avançant que le Queensland avait envisagé de se retirer de l'organisation des JO ont été qualifiées de "fausses nouvelles" ('fake news') la semaine dernière par le président du CIO, Thomas Bach.

En conséquence, le CIO et le comité organisateur ont dû répondre mercredi, après la traditionnelle visite annuelle pour faire l'état des préparatifs, aux questions des journalistes relatives à leurs plans pour reconquérir l'opinion publique en vue des JO.

« Je ne constate pas de changement à ce niveau-là, a assuré Kirsty Coventry, qui siège sur le comité exécutif du CIO responsable du projet à Brisbane, en ajoutant « qu'il reste encore beaucoup de temps » à huit ans et demi des JO.

Coventry et Andrew Liveris, le président du comité organisateur des JO de 2032 à Brisbane, ont répété à maintes reprises de l'importance de « faire preuve de respect » et de s'adapter aux exigences et aux souhaits de la population et des autorités locales.

« En ce moment, le gouvernement de l'État nous a offert des installations et nous allons travailler avec celles-ci », a résumé Liveris en visioconférence.