Jeux paralympiques : une 3e médaille pour Auélie Rivard
La Québécoise Aurélie Rivard a décroché l'or aux Jeux paralympiques de Paris.
L'athlète âgée de 28 ans originaire de St-Jean-sur-Richelieu a gagné le 400 m style libre féminin dans la catégorie S10 en quatre minutes et 29,20 secondes, jeudi.
L'Américaine Alexandra Truwit (4:31,39) et la Hongroise Bianka Pap (4:35,63) ont complété le podium, dans l'ordre.
Rivard est ainsi devenue la première Canadienne à gagner l'or dans la même épreuve lors de trois éditions consécutives des Jeux paralympiques depuis Stephanie Dixon au 100 m dos dans la catégorie S9 en 2000, 2004 et 2008.
Il s'agit de la troisième médaille de Rivard aux Jeux de Paris, qui a d'ailleurs établi le record paralympique au 400 m style libre aux Jeux de Tokyo en 2021. Elle a aussi gagné l'argent au 100 m style libre et le bronze au 50 m style libre dans la capitale française.
Quelques minutes avant l'exploit de Rivard, Tess Routliffe a aussi atteint le podium pour le Canada en paranatation.
Routliffe a obtenu la médaille de bronze au 100 m brasse féminin dans la catégorie SB7, doublant ainsi sa récolte parisienne. La paranageuse de Caledon, en Ontario, avait mérité l'argent au 200 m quatre nages individuel féminin dans la catégorie SM7.
Routliffe, qui est âgée de 25 ans, a pu célébrer sa plus récente conquête d'une médaille avec sa soeur, Erin, qui est arrivée à temps à Paris après avoir pris part aux Internationaux de tennis des États-Unis.
« Je l'ai vue dans les gradins et je l'ai saluée. Toute ma famille est ici. C'est tellement merveilleux de la voir ici. Je suis contente qu'elle soit là », a dit Tess Routliffe, qui a aussi souligné que son autre soeur, Tara, a aussi assisté à chacune de ses courses à Paris.
« Elle (Tara) a toujours été là, donc je dois lui lever mon chapeau. Tout le monde parle d'Erin, mais elle a toujours été là, à mes côtés », a-t-elle ajouté en riant.
Erin Routliffe et sa partenaire de jeu Gabriela Dabrowski, d'Ottawa, étaient les championnes en titre du double féminin aux Internationaux des États-Unis. Elles ont cependant plié l'échine en devant la Russe Veronika Kudermetova et la Taïwanaise Hao-ching Chan en quarts de finale.